Nombre total de pages vues

mardi 2 août 2022

LES GAMBIER DU 10 JUIN AU 17 JUILLET 2022

 

Nous avions décidé de rester jusqu’au Heiva , la fête polynésienne qui ponctue la fête nationale du 14 juillet.

Après quelques balades dans le village, Philippe décide de gravir le MOKOTO, 420 mètre de dénivelé … et bien croyez moi, c’était raide à la montée et vertigineux à la descente ! (Sans compter les épines de pin glissante )




Nous sommes retournés à TARAVAI pour revoir Hervé et Valérie. Nous y retrouvons également Edouard (sans Denise restée à Tahiti)


l’accueil a été le même qu’il y a 11 ans. Le dimanche, Hervé et Valérie convient les bateaux du mouillage à un repas chez eux … Ils se chargent du cochon au barbecue, à nous d’apporter les salades, les quiches les desserts et un peu de vin.

Après le repas les équipages se mesurent dans une partie de boules … C’est convivial et l’occasion de rencontrer les autres bateaux et c’est là que nous rencontrerons Isabelle et Jeff sur OUN TE VAS et Jean Michel et Pascale sur ULYS avec qui nous passons du bon temps.






En réalité, toutes les rencontres du mouillage sont sympathiques

Nous sommes très loin du snobisme (et de la surpopulation) des Antilles.

Tout le monde se salue, se retrouvent chez Jojo devant un filet d’Internet et échange les bons plans .


La forêt abonde de citronniers, de pamplemoussiers et il y a même un bel avocatier …

Après nous être enquis de l’accord de la population, c’est l’occasion de jolies cueillettes pour tous les bateaux.

Nous retournons également à AKAMARU . TEREVA est à nouveau mouillé dans 2 mètres d’eau turquoise. Nous retrouvons le hameau … ses jolies maisons, son allée, son église et la gentillesse des quelques habitants.

Si la perle, reste le moyen de subsistance principal (et lucratif) des Gambier, certains habitants d’AKAMARU se sont lancés dans la Vanille et croyez moi … elle est savoureuse !




Avec OUN TE VAS et ULYS nous nous rendons à AUKENA ou nous rencontrons Pacoï qui élève des cochons et est ravi de notre visite …

Qui a dit que l’accueil en Polynesie avait changé avec le Covid ???



Nous poussons jusqu’aux motus du Nord mais le temps est maussade et nous essayons de profiter entre 2 dépressions.


Une alerte orange pour la houle est annoncé et la navigation est interdite. Nous nous réfugions tous devant RIKITEA ou nous sommes bien protégés… Seule la hauteur d’eau sur le quai et les plages nous montre que le lagon s’est bien rempli !

Le mauvais temps dure et les très jolies fêtes du Heiva sont un peu gâchées par la pluie persistante et des pannes électricité qui durent jusqu’à 3 jours …



Nous avons envie de soleil, d’eaux chaudes … il est temps de partir …

Nous quittons les Gambier sans trop de regrets mais heureux d’y avoir passé un bon séjour et de nous y être fait de bons copains.

Un dernier passage chez Hervé et Valérie qui nous font promettre de donner des nouvelles et nous reprenons la mer avec ULYS pour les Tuamotus … AMANU nous attend.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire