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mardi 2 août 2022

LA TRAVERSEE DU PACIFIQUE 2022

 

Nous sommes prêts pour cette longue traversée … L’accès aux Galapagos ayant augmenté de façon drastique (environ 2000 €) et comme nous nous y sommes déjà arrêté en 2011 , nous décidons de nous rendre directement aux Gambier .

Une traversée de 3900 milles et qui devrait nous prendre environ 4 semaines.

Ce sera la plus longue que nous aurons fait sans escale, mais cela ne nous émeut pas, nous gardons un très bon souvenir de notre traversée précédente … mais celle-ci sera bien différente.

A force de pérégriner, nous sommes un peu tard dans la saison, et il y a tant d’orages à Panama que nous sommes pressés de partir.

1er départ le 8 mai en début d’après midi. Nous slalomons au milieu de tronc d’arbres … et alternons moteur et voile. Mais dans la nuit du 10 mai, nous constatons que la chaîne de drosse de barre est cassée… 


de plus la météo prévoit l’arrivée de très mauvais temps … le capitaine décide de faire demi tour pour réparer. Retour à Panama city ( 2 jours aller /2 jours retour) 4 jours de navigation pour rien … Nous trouvons la pièce manquante, réparons et c’est le second départ le 13 mai.








Nous sommes rapidement au près ce qui nous oblige de faire un cap au Sud et de tirer des bords … heureusement le vent n’est pas très fort mais la houle croisée est assez inconfortable et il y a des grains régulièrement qui obligent Philippe à manœuvrer. Nous serons au près jusqu’au Sud des Galapagos

Le 16 mai énorme grain … c’est chaud !





Le 17 mai … la chaîne de drosse de barre casse à nouveau … Nouvelle réparation du capitaine …

Nous passons l’équateur le 21 mai à 7h57 … C’est notre 5ème passage et nous versons son petit verre de rhum à Neptune, comme le veut la tradition…



Il reste 3140 milles nautiques à parcourir.

Le soir, les oiseaux de mer viennent trouver refuge sur TEREVA … Nous ne serions pas contre, mais ces passagers clandestins nous laissent au petit matin les poissons régurgités et leurs excréments ...nous préférons les chasser … Un seul restera, impossible de le chasser… Nous l’appelons Artor . Il restera 4 jours avec nous ne quittant TEREVA que pour se nourrir. Et repartira soudainement sans même nous remercier !



La houle est forte, la mer en vrac et le vent souffle … pas d’amélioration prévue par la météo…





Les nuits surtout sont agitées … Philippe ne se repose pas.

Le 24 mai c’est le câble de la drosse de barre ( toujours à bâbord ) qui casse. Nouvelle réparation.

Le 29 mai le câble casse à nouveau …

Nous avons de 18 à 25 kns de vent et des grains assez fort surtout la nuit.

Philippe remarque que la drisse du second ris est endommagée … Il échange les drisses avec le 3ème ris…

Le 1er juin … 19ème jour de mer … 23 kns établis et le vent doit encore monter ( et la mer aussi …)


Le 3 juin … grains sur grains … je suis découragée … Le bout du lazzy bag casse … il va falloir monter dans le mat …


Le 5 juin … le vent (et la mer) se calment … Philippe peut monter au mat pour réparer le lazzy bag et réinstaller le 3ème ris .

Le 6 juin, enfin de bonnes conditions de navigation … Ça fait un bien fou !

Le 7 juin dans la nuit … Nous constatons que notre dérive bâbord est cassée. C’est celle que nous avions réparé en Nouvelle Zélande … Nous n’avons rien touché … Les safrans sont bien en place , il semble qu’elle n’ai pas supporté les attaques incessantes de la houle …

Nous péchons enfin un beau thon … La pétole s’installe et c’est au moteur que nous arrivons aux Gambier le 10 juin au matin … exactement 4 semaines … 28 jours après notre départ.







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