Nombre total de pages vues

dimanche 14 août 2022

AMANU 18 AU 24 JUILLET 2022

 

Le 17 juillet à 8h30 nous levons l’ancre … Catastrophe ! Nous n’avons plus qu’un moteur opérationnel … le câble du moteur bâbord a cassé ! (Étrange toutes ces pannes toujours à Bâbord …)

Nous n’en avons pas de rechange et le capitaine, en bon mécano, nous bricole une solution provisoire … Nous réparerons quand nous pourrons nous faire livrer un nouveau câble, sans doute à Fakarava . Cela ne me rassure pas trop, notamment pour l’entrée dans les passes mais finalement, le capitaine maîtrise et ça le fait …



Jolie navigation confortable de 3 jours … Nous prendrons même une belle dorade coryphène.




La passe d’Amanu est étroite et délicate, il faut passer à la bonne heure (à l’étale de marée montante) . Nous sommes un peu en avance et patientons tranquillement devant l’entrée.

A l’heure dite, nous entrons sans difficultés et tentons de mouiller dans la darse. Un bateau est déjà là et avec Ulys, nous préférons repartir mouiller l’ancre dans un endroit moins encombré.



Bonjour, les premières patates de corail !!! Nous ressortons nos bouées (qui ont gentiment fait le tour du monde avec nous)



Le lendemain, balade au village qui a bien changé … (Nous étions venus en 2012) La route a été faite et un abri anti cyclonique (ou se trouve la mairie ) a été construit.



Nous rencontrons François, le maire (TAVANA en Polynésien). Il est jeune et dynamique.

Nous pouvons enfin accéder à une excellente connexion Internet (gratuite) à la mairie.

Les fêtes du Heiva battent leur plein et nous sommes invités à y participer, mais comme nous sommes mouillés un peu loin , ce sera pour un autre jour.

Je sympathise avec les mamans qui participent à un concours de globe terrestre en coquillage …  Elles nous disent que les voiliers sont toujours les bienvenus (y compris dans la darse)

comme elles sont adorables, je leur offre des citrons des Gambier . Elles sont contentes et pour me remercier m’offrent un collier en coquillages…

Nous relevons (difficilement) l’ancre pour aller voir le Piton au centre de l’atoll mais sommes un peu déçus … le corail est magnifique mais il y a peu de poissons.



Joli mouillage au Sud Est … mais il est temps de repartir …



Il faut tenir compte de l’heure de la marée … Nous devons être devant l’entrée de la passe au lever du jour et décidons de mouiller dans la darse du village … Comme le temps est calme pas de problème.

Nous en profitons pour participer aux fêtes … Et il faudra que je paie un peu de ma personne à la grande joie des villageois.



Le lendemain à 6h00 le passage de la passe est un formalité … En route pour MAKEMO !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire