La marina nous a conseillé de nous adresser à Claudia pour cette excursion et cela s’est avéré un excellent conseil.
En Compagnie de Claudia, de Dayra et de Gustavio, leur sympathique chauffeur, nous sommes partis à la découverte du Parc TAYRONA et de sa population indienne.
Il s’agit d’une simple approche car pour s’enfoncer réellement dans ce parc et se rendre à la cité perdue, il faut partir plusieurs jours… Nous n’en avons ni le temps, ni l’envie …
L’entrée du parc est distante d’une quarantaine de kilomètres (1heure 30 de route) avec, tout au long, une omniprésence de militaires armés…
Tout au long de la route se succèdent les plantations de bananes et de fruits … Des petits vendeurs sont installés un peu partout et nous vendent le produit de leurs récoltes.
Nous accédons ensuite au parc en barque et les visiteurs sont peu nombreux … De nombreux bateaux de croisière s’arrêtent à Santa Marta mais les touristes ne sont là que pour quelques heures et n’ont pas le temps de se rendre sur ce merveilleux site . Tant mieux pour nous ! La visite est presque privée car nous sommes les seuls ce matin là.
Les equipages de KAPPA et TEREVA accompagnés de Dayra et Claudia |
Carmen, une charmante guide nous emmène au musée ou elle nous explique dans le détail (mais en espagnol) le mode de vie des indiens Tayronas.
objet funéraire |
Les maisons sont construites en terrasse, la plus élevée étant celle du chef.
Les terrasses sur lesquelles sont construites les cases |
Les hommes construisent les maisons, tissent et fabriquent les vêtements de la famille, pèchent , chassent et dorment dans des hamacs.
Les femmes pilent le maïs, font la cuisine, font et élèvent des enfants, fabriquent des sacs et dorment sur des nattes à même le sol avec leurs enfants.
Il parait que c’est parce que la terre favorise la fertilité … Moi, je les trouve un peu machos ces indiens !!!
une case reconstituée (devant un pied de coca) |
Trois enfants Tayronas viennent ensuite en habit traditionnel à notre rencontre et pour quelques pesos se font prendre en photo …
Nous photographions également perroquets et paons qui évoluent en liberté ainsi qu‘un couple de toucans (en voie de disparition) à l’intérieur d’une volière.
A l’issue de la visite nous déjeunons sur place d’un excellent poisson accompagné d’un riz à la noix de coco (plat typique)
L’après midi Claudia et son équipe nous emmène à TAGANGA un village de pécheurs, reconverti depuis peu au tourisme … (un peu trop pour nous ! Nous préférons de loin l’authenticité de Santa Marta ! )
Nous avons passé un très bon moment avec nos guides.
Ils sont joyeux et fiers de leur pays qu’ils souhaitent montrer sous le meilleur jour. Et nous, nous sommes contents de notre présence ici !
La Colombie est vraiment un très beau pays !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire