Nombre total de pages vues

mercredi 12 janvier 2011

BONAIRE

Une île qui a du charme

mais un vrai retour à la civilisation ...

une architecture bien hollandaise

Dommage !...

Mais les iguanes restent placides ...

Nous voilà de retour à la civilisation ... dans cette île devenue depuis très peu de temps une commune néerlandaise avec statut particulier.
La population est très cosmopolite... Des hollandais bien sûr (très blancs) pas mal de venezueliens  et une importante population créole, le tout dans une ambiance "bon enfant"
Ici on parle le papamiento .. un mélange de créole français, d'espagnol et de hollandais ...
Mais les gens parlent tous anglais et espagnol
L"île est très ecolo ... Le mouillage sur notre ancre est interdit et nous sommes donc amarrés devant KRALENDIJK sur des bouées (à 10 US$ la nuit)
Mais sous le bateau, nous avons un véritable aquarium (poissons perroquets, chirurgiens, tarpons et muraine ...)
Nous retrouvons les bistrots, les supermarchés, les liaisons internet et les copains ( KAPPA, IDEFIX...)

Seule ombre au tableau... ces paquebots qui font escale et deversent pour quelques heures des hordes de touristes américains dans la ville ...

Nous n'avons,  hélàs,  pas encore vu les flamands roses, très nombreux îci ...
Mais nous en verrons peut-être demain car nous repartons pour CURACAO puis ARUBA ou nous attendrons la bonne fenêtre météo pour nous rendre en colombie et passer le fameux cabo de la vela.