Nombre total de pages vues

dimanche 11 septembre 2022

ESCALE A MAKATEA LE 6 SEPTEMBRE 2022

 Les prévisions météo n’étaient pas vraiment exactes … impossible de rejoindre Fakarava … ce sera donc RANGIROA mais les horaires d’entrée dans la passe ne correspondent pas … nous allons arriver bien trop tôt et aurons à attendre plusieurs heures devant la passe …

Sur la route il y a MAKATEA

MAKATEA n’a pas de lagon mais le mouillage y est impossible . Par contre des bouées y sont installées et il faut contacter Julien, le Maire par téléphone qui nous confirme qu’il reste une bouée disponible … Nous décidons de nous arrêter.



MAKATEA est un atoll surélevé d’origine corallienne. De 1917 à 1966 elle a fait l’objet d’une exploitation intensive de ses mines de phosphate. Il existe aujourd’hui de nombreux vestiges industriels et Julien organise régulièrement des visites patrimoniales, et nous décidons de nous y inscrire.

Nous passons la nuit à la bouée située au Sud du mouillage. Au tout petit matin, nous sommes réveillés par le chant des baleines. Il a lieu sous l’eau … nous n’entendons rien à l’extérieur mais les entendons communiquer quand nous sommes dans notre cabine … Nous avons vu beaucoup de baleines tout au long du voyage, mais c’est la première fois que nous les entendons … c’est magique.


Nous sommes vraiment très près du récif.

Un bateau étant reparti en fin de soirée, nous changeons de bouée et c’est serein que nous rejoignons Julien et les autres participants de la visite.



Julien est un homme étonnant. Musicien, il est né à MAKATEA et a longtemps vécu à l’étranger . Il parle couramment anglais et est très cultivé.



Passionné par son île, il cherche des solutions pour maintenir les jeunes dans leur île . Avec ses fils, il a crée un club d’escalade et il essaie de faire venir les touristes.

L’île n’ayant pas d’aéroport, c’est par bateau que les touristes viennent et les bateaux de charter connaissent bien l’adresse.

La visite durera 4 heures durant lesquelles nous ne verrons pas le temps passer.

Friches industrielles, panoramas à couper le souffle et lac d’eau douce dans les caves …












Nous ne déjeunerons pas chez Julien car nous souhaitons repartir en toute fin d’après-midi et souhaitons nous reposer avant de partir, mais nous ne pouvons que conseiller cette escale et cette visite passionnantes et totalement surprenantes.


En fin de journée nous repartons en direction de Rangiroa et c’est pile à l’étale que nous entrons dans la passe d’AVATORU, 5 jours de vent sont annoncés.




1 commentaire:

  1. De retour en Polynésie , top , bonne balade .. les ex Tropicat , bientot sur Tikipat ....

    RépondreSupprimer