Nombre total de pages vues

jeudi 23 avril 2015

TEMPETE A PORT STEPHENS

Départ dimanche 19 avril au petit matin, juste avant l’aube pour une bonne journée de navigation en direction de PORT STEPHENS.
Une grosse dépression est annoncée pour lundi soir et nous espérons y être bien protégés.
Et puis, nous pensons y retrouver Jeanne et Régis sur XE qui y séjournent depuis quelques temps.

Les jours ont bien raccourcis et depuis le changement d’horaire la nuit tombe vers 17H45 …
Nous arrivons dans SHOAL BAY à 17 heures et avons juste le temps de nous amarrer à une bouée.

Lundi 20 avril,  en milieu d’après-midi … la tempête commence … elle durera une trentaine d’heures.

En principe, les bouées sont faites pour tenir jusqu’à 35 nœuds … Après c’est aléatoire !
Pour les néophytes, il y a un poids (corps mort) de plusieurs tonnes au fond de l’eau auquel est attaché une chaîne puis un bout relié à une bouée qui maintien le tout en surface. Nous posons nos amarres sur le bout et sommes retenus en lieu et place de notre ancre et de notre chaîne.

Il y a des bateaux à côté de nous mais personne derrière. Le capitaine met une alarme sur le GPS qui nous alertera si le bateau bouge …

Le bruit du vent qui hurle et de la pluie qui martèle TEREVA …nous dormirons peu et enregistrerons dans la nuit des rafales à 54,8 nœuds. (Les RESCUES ont enregistré 60 nœuds)

Au matin, il n’y a plus d’électricité à terre… donc plus de communications ni d’Internet.

Toute la journée du mardi, le vent reste soutenu autour des 35 nœuds  … La mer est blanche et il tombe des trombes d’eau, puis de la grêle.

A l’entrée de la baie, ou nous sommes passés la veille,  une immense barre s’est formée

Le voilier à côté de nous casse ses amarres part à la dérive pour finir par s’échouer.
Il n’y a personne à bord. J’appelle les « RESCUE » mais ils n’interviennent que sur les bateaux habités.

Vers 17 heures, le vent remonte et s’établi à 45 nœuds en vent constant.

La nuit tombe, les bouées ont l’air d’avoir bougé et nous sommes bien près du bateau voisin. Nous allumons les moteurs et enfilons cirés et gilets de sauvetage .. Nous tenant prêts à mouiller nos 2 ancres si le mouillage lâche …

Vers 20 heures, le vent redescend à 30 puis à 25 nœuds … tout nous semble soudainement calme !
La tempête est passée et la nuit sera salvatrice.

Le lendemain matin, nous constatons que presque toutes les bouées ont reculé (nous compris) Nous rejoignons nos copains de Xe et découvrons les dégâts sur Port Stephens.

En 6 ans, c’est notre troisième tempête (nous en avons vécu deux, dont une à terre, l’année dernière en Nouvelle Zélande) mais celle-ci a été la plus longue et peut être celle ou nous avons eu le plus de vent. Comme dit la pub « je ne ferai pas ça tous les jours ! »

Nous avons pris des précautions et avons eu de la chance et puis, comme vous le savez … J’ai le plus sympa des bateaux et le meilleur des Capitaines !!!

1. Guauuu!!!
    I'm Vicente. Anoher day I remembered of us. I knew you in october 2009, in this time I was one of Columbretes Islands coastguards. Was the beggining of the vouyage of Tereva. Congratulations for your great trip and wonderfull experience. Maybe one day see you in the sea...

2. Hello Vincente !

We remember very well your kidness and our visit to the Columbretes Island ! more than five years ago ...(so many islands, since !!!) Spain was our first country visited (37 today !). We stop our trip for several months but we will be in Asia next summer. We hope to see you again ! Best regards !