Nombre total de pages vues

samedi 26 juillet 2014

EXCURSION AU VOLCAN YASUR (TANNA)

Et bien … en voilà une expérience !!!
En bonne lyonnaise, je connaissais … le Puy de Dôme …Nos pérégrinations estivales nous avaient conduit au pied de l’Etna et du Stromboli ..Mais un spectacle comme celui-ci (et les émotions qui vont avec…) je n’avais jamais vu !

Le volcan qui n’est pas visible depuis Port Résolution (nous ne voyons que la fumée des cratères) est de niveau 2.

Il est possible de se faire emmener en pick up au pied du volcan … mais vous nous connaissez… nous avons le pied montagnard et ça nous fait du bien de bouger nos jambes après nos longues navigations ;
C’est donc en compagnie d’ Alice et Thibaut de EIAO (leurs amis sont repartis en Nouvelle Calédonie) et de Florent de JIMINI CRIQUET que nous entamons la marche de 3 heures d’approche du volcan
Nous sommes accompagnés de l’instituteur de l’école française et de l’un de ses amis.

Si la marche est plutôt facile … elle est longue et j’avoue, j’étais bien contente d’arriver.
Tout au long du parcours, nous entendions les explosions … pas très rassurantes …

Après nous être acquitté des droits d’entrée … nous sommes montés au bord du cratère.

Hélas, le vent soufflait fort de l’Ouest, soulevant des tourbillons de fumée (avec une forte odeur de souffre) et de sable noir …
Nous en avions dans les yeux, dans les cheveux, le nez, les oreilles … bref partout !
Le cratère était caché par les fumées et nous avons du entreprendre un léger repli stratégique en attendant la nuit .
Le capitaine, lui est resté accroché au sommet … il était là pour voir le cratère et les flammes et il n’aurait pas été possible de le déloger …

Vers 18 heures, à la tombée du jour, le vent s’est calmé. Nous sommes remontés , le cratère s’est dégagé et nous avons pu assister à un merveilleux (mais inquiétant ) « son et lumière »
Les explosions se succédaient et des gerbes de laves montaient tel un magnifique feu d’artifice !

Comme nous étions samedi, il y avait beaucoup de monde … (de nombreux calédoniens viennent passer le week-end au Vanuatu et la visite du volcan fait partie du programme …)
Certains étaient équipés de tout le matériel ad hoc (y compris les masques et les casques)  nous avions seulement de bonnes chaussures, les locaux  hommes, femmes ou enfants suivaient en tong

Nous sommes restés plus d’une heure à regarder ce spectacle grandiose,  rentrant un peu la tête dans les épaules à chaque nouvelle explosion.

Les copains, pour qui c’était la deuxième montée nous ont dit qu’hier et avant-hier, c’était encore mieux … (ça nous laisse rêveurs !)

Nous sommes rentrés vraiment fourbus (et très sales) en voiture.
A l’arrivée, nous constatons que le vent d’Ouest nous a apporté sur le bateau , quantité de sable et de cendres alors ce matin, sur tous les bateaux c’est « grand nettoyage » !