Nombre total de pages vues

samedi 26 juillet 2014

ERROMANGO (Port Narvin)

Nous laissons provisoirement EIAO et repartons avec les JIMINI CRICKET pour l’île d’Erromango
Le mouillage de Port Narvin est réputé rouleur, et il l’est ! Mais … Quel accueil !

 

A peine arrivés nous allons nous présenter avec quelques cadeaux au chef Jo qui nous donne l’autorisation de mouiller et d’aller ou bon nous semble. (Ce n’est pas obligatoire ici mais c’est vraiment très apprécié …)
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà tous gaillards pour visiter le village et ses environs.
Nous serons accompagnés tout au long de notre séjour par Soziane, la fille aînée du chef qui parle très bien anglais.

Soziane et sa fille Caty Lee en compagnie de Sabine

Les chutes sont un peu décevantes mais elles sont largement compensées par une végétation luxuriante et par la gentillesse des gens.


La pauvreté est grande ici et ils manquent de tout …ils essaient donc d’échanger des fruits ou du poisson contre des produits précieux et rares pour eux.
Nous voilà donc bien nantis de bananes, noix de coco et papayes et délestés d’hameçons, de lignes de pêche, de piles, de riz (les enfants en raffolent) et de sucre …

Pour nous remercier le chef Jo nous invite à dîner le premier soir chez lui.
Pour nous faire honneur, ils nous organisent un « lap lap » traditionnel. Ils font cuire dans des tiges de bambou du manioc, du tarrot et autres feuilles de choux.

Ils n’ont pas de viande et nous offrons volontiers les restes de notre dernière pêche.
Cette cuisson est très saine mais le mahi mahi de Florent et notre bonite cuits ainsi sont trop secs pour nos papilles françaises (trop habituées à faire de nos poissons de bons petits plats …)




Comme partout, le chef et sa famille nous regardent manger … ils dîneront de nos restes lorsque nous seront partis …

Nous rentrons au bateau vers 19 heures… Florent et Philippe devant partir avec le pêcheur Samson à une pêche à la langouste. (Samson fabrique avec l’aide de son grand-père David de magnifiques pirogues)


 
Il n’est pas au RDV … ils y vont donc seuls et ne ramènent qu’un joli crabe (ça va être juste pour 6 …)
Mais avant le retour de Philippe, une pirogue m’appelle … Il fait nuit noire … j’aperçois Samson … ils se sont ratés et il est allé pêché seul de son côté … Il vient déposer au bateau 6 jolies langoustes, toutes fraîches …

 Le lendemain, c’est la fête des enfants !
Margot et Grégoire ont un succès fou avec leurs cheveux blonds et leurs yeux clairs.
Ils sont sans cesse touchés, caressés, portés et font preuve de trésors de patience …
Mais surtout, ils sont sollicités par les enfants pour jouer avec eux et ils ne boudent pas leur plaisir …

La fête des enfants commence par un match de foot entre les jeunes hommes du village.
A l’issue du match, les enfants de l’école défilent tout autour du stade en scandant « children day ! »

 




Après le défilé, les enfants se rendent dans la salle communautaire ou, le prêtre, puis le chef Jo et pour finir, le policier de l’île leur font un discours.
Bien sûr, ils s’expriment en « Bichlama » mais nous saisissons certains mots … Il est question d’aller voir son papa et sa maman ou le chef ou le policier en cas de problème et de ne jamais toucher à l’alcool ou à la drogue …
Ensuite, c’est l’heure du Lap lap (cuit au four) que nous partageons avec le village …



Nous avons toutefois, une place d’honneur puisqu’on nous a dressé une table et des chaises …et que nous avons droit à un poulet …



Sabine, en bonne pâtissière a confectionné moult gâteaux pour les enfants (organisant même à son bord une petite leçon de pâtisserie pour des femmes du village) J’ai fait mon gâteau au Yaourt ; Les enfants sont contents !

Les festivités continueront tout l’après midi mais ce sera sans nous.. En effet, la météo annonçant du vent fort pour samedi, nous devons nous préparer pour lever l’ancre ce soir. Nous arriverons demain matin à Port Vila et laisserons passer la dépression bien à l’abri ;

Avant de partir, à sa demande, nous invitons le chef Jo ainsi que son épouse Marta à bord de TEREVA. Ils n’ont jamais visité de voilier …
Nous les ramenons, leur promettons de leur envoyer des photos et repartons vers de nouvelles aventures …

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire