Nombre total de pages vues

jeudi 25 juillet 2013

SOUS LE CHARME DES VAVA'U (TONGA)

Le beau temps revenu, nous voilà repartis, en compagnie de TOSKUMA à la découverte de toutes les beautés de cet archipel.

Le vent a tourné à l’Ouest, ce qui est assez rare, nous décidons donc de nous protéger derrière la très jolie plage de N’GAU.
Nous sommes nombreux dans ce mouillage …La totalité des bateaux est de Nouvelle Zélande.

A 17 heures précise, tous les bateaux se rendent ensemble sur la plage pour un « happy hour » et nous décidons de nous joindre à eux… L’occasion pour le capitaine, comme pour moi  de travailler notre anglais.
Ils sont sympathiques et chaleureux … La plupart ont quitté la Nouvelle Zélande pour la mauvaise saison et vont passer 6 mois environ entre les TONGA et les FIDJI avant de retourner chez eux … et ils font ça tous les ans !

Le lendemain, le temps est estival, c’est une excellente journée pour nous rendre à KENUTU, une petite île située à l’Est de l’archipel. L’accès est délicat car les cartes sont décalées et le parcours est parsemé de corail … mais vous connaissez mon capitaine !...

Dès notre arrivée, nous partons en exploration et assistons à un spectacle impressionnant !
Les vagues arrivent et se fracassent en d’immenses gerbes le long des falaises et barrières de l’île … Ce n’est pas ici que nous pourrons aller à la langouste !

Nous commençons à penser à bientôt repartir et devons faire nos formalités de sortie et reprennons le chemin de NEIAFU. Nous faisons escale pour le déjeuner à KAPA et découvrons  dans la baie un spectacle prodigieux … deux baleines à bosses sont là !

Nous sautons dans l’annexe pour les observer de plus près mais elles ne souhaitent pas être dérangées et ne restent que peu de temps en surface, ne remontant respirer que toutes les 10 minutes environ … Qu’importe ! voir les baleines, c’est comme voir les dauphins … Ca rend heureux !!! (et puis, nous leur avons pardonné depuis longtemps notre aventure de septembre dernier ! )

Formalités demain matin … encore une petite plongée et ce sera le départ pour WALLIS !

Nous avons beaucoup aimé l’escale des Vava’u aux TONGA. Le plan d’eau est facile et bien protégé, les mouillages et abris nombreux, la vie y est bon marché, les habitants gentils et le spectacle est permanent.