Nombre total de pages vues

samedi 29 juin 2013

NIUE ... L'ARRIVEE

Nous sommes restés presque une semaine à BEVERIDGE, nous régalant de langoustes, de bleu et de solitude …
Après une nouvelle traversée de 72 heures, nous voici à NIUE, une petite île qui se trouve être « le plus petit pays indépendant et le plus grand bloc de corail  du monde ». (1400 habitants environ répartis sur 279 km²)

Nous arrivons par le Nord à 6 heures du matin et il fait encore nuit … Nous sentons la terre mouillée … aucune lumière … juste une masse plus sombre (l’île fait une centaine de mètres à son point culminant) … puis le ciel s’éclaircit à l’Est et nous la voyons apparaître … (cette fois, les cartes sont justes)

Ici pas de passe, pas de lagon… les fonds sont profonds mais le petit Yacht Club a installé 18 bouées (régulièrement révisées) pour les voiliers de passage.
3 bateaux sont là (dont SAMOURI), il n’y a pas foule !

Le débarquement est particulier !
Compte tenu de la houle qui entre fort, les locaux ont installé un treuil ou nous fixons notre annexe qui s’élève dans les airs avant de gagner un parc de stationnement (à annexes)
C’est impressionnant la première fois mais finalement bien pratique !

Les formalités se font simplement sur le quai et nous voilà partis à la découverte de ALOFI … La Capitale …
Un poste de police, un bureau de tourisme, une supérette, 5 églises et un Yacht club ..
C’est vraiment tout petit !
En plus, il n’y a pas de DAB pour retirer d’argent (heureusement, nous avons pu retirer de l’argent ,à un taux certes prohibitif, chez un loueur de véhicules)

Par contre, nous trouvons de l’Internet gratuit au mouillage mais hélas, au débit insuffisant pour télécharger nos photos. (je viens d'y parvenir mais au prix d'une grande patience !)

La rue principale de ALOFI

Le centre commercial

Dans le centre du village, il existe un petit "duty free" ou les voiliers peuvent s'approvisionner en vin, bière et alcool (cigarettes ?) (une fois à l'arrivée et une fois au départ ) à des prix corrects.