Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2012

TOAU ... Côté lagon

Lors de notre dernier passage, nous avions fait une visite à Gaston et Valentine à l’Anse AMYOT, mais n’étions pas entrés dans le lagon.
Ce sont les Biquets qui nous avaient suggéré de nous rendre au Sud Est pour aller rendre visite à Kent, un paumotu installé ici avec sa famille.
Kent était absent, mais nous avons fait la connaissance de son voisin (et cousin) JAMES, de TAOAHERE sa gentille épouse, ses enfants PRINCILLA et MATTEWS, des parents de Taoa, MARTINE  et MAX et de Grand Père (un vieux monsieur de 80 ans doté d’une énergie extraordinaire)
JAMES et sa famille vivent à FAKARAVA mais viennent régulièrement sur TOAU pour récolter le coprah. Un travail dur mais lucratif qui est leur seule ressource.

Le confort sur le motu est sommaire mais la générosité des paumotu n’a d’égale que celle des marquisiens…
Ils ont peu de visites ici et nous accueillent dans leur petit paradis en nous offrant des noix de coco vertes  pour nous permettre de boire une eau fraîche, légèrement sucrée et désaltérante (il n’y a pas d’eau ici, seule l’eau de pluie est récupérée)
Ils se régalent de nos pamplemousses marquisiens et des quelques citrons qui nous restent …
Le dimanche, ils ont prévu un pique nique sur le motu de l’entrée de la passe et proposent de nous y emmener.
Nous embarquons tous sur leur bateau vers 9h30. A l’arrivée, il nous faut pêcher… Chose simple pour nos paumotus…


James déploie un filet sur le rif (nous sommes à marée haute)


Philippe, Taoahéré et Mattews rabattent le poisson en lançant des pierres et en faisant du bruit… et nous voilà avec une quinzaine de perroquets multicolores  prêts  être  mangés.






Un peu de poisson cru au lait de coco… un peu de poisson cuit sur le barbecue … du riz, quelques bières et un gâteau d’anniversaire pour Max qui fête ses 61 ans… un véritable festin !




Au retour, nous leur faisons visiter TEREVA (ils n’ont jamais visité de voilier)
Nous sommes si heureux de partager leur mode de vie, proche de la nature, ne prélevant que le strict nécessaire et faisant avec les moyens qu’elle nous offre.

Au revoir à vous amis Paumotus ! Merci pour la gentillesse de votre accueil !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire