C’est fait !
Je vous ferai grâce de tout l’historique du Canal (vous trouverez cela sans mal sur Wikipedia et autres encyclopédies). Je préfère vous raconter notre expérience du passage de ce canal.
D’abord … un peu de stress … l’inconnu, cette fameuse porte que l’on passe, celle ou il n’y a pas de marche arrière … Et puis tout s’est très bien déroulé !
Nous avions RDV sur le Flat à 15h00. Notre premier « transit Advisor » Francisco est arrivé vers 15H30 et nous sommes partis immédiatement. Nous avons juste le temps de voir deux énormes crocodiles qui se dorent au soleil et nous arrivons vers 16 H00 à l'entrée de la première écluse.
Francisco notre premier Transit advisor |
vaut peut être pas tomber à l'eau ... |
A l'entrée de la première écluse |
les locomotives qui maintiennent les cargos |
Nous, les petits, sommes simplement accompagnés |
Nous sommes passés seuls (pas de bateau à couple) mais nous étions 4 bateaux dans l’écluse dont un cargo et il était bien nécessaire d’avoir des « hand liners » expérimentés pour maintenir TEREVA bien au centre de l'écluse pendant la montée des eaux.
Les nôtres , fournis dans la prestation de TITO était très jeunes, exubérants mais ils ont très bien assuré pendant les manœuvres.
Philippe était à la barre et j’étais également hand liner mais … mais je ne suis finalement pas très « costo ». l’Advisor m’a donc installée devant lui et m’a fait mettre la ligne sur le winch … un jeu d’enfant ensuite de reprendre la ligne au fur et à mesure de la montée des eaux dans l’écluse.
Les 3 écluses se suivent et en 1 heure, nous étions dans le lac GATUN.
Il est situé à 27 mètres au dessus du niveau de la mer (un 7ème étage ) Pour nous pas très impressionnant mais pour TEREVA … c’était une première !!!
Au revoir Océan Atlantique ! |
Nous avons passé la nuit amarrés à couple à l’une des deux grosses bouées( en forme de gros fromage hollandais) à l’entrée du lac.
Nous étions 6 bateaux et avons pu faire connaissance avec nos charmants voisins (Américains et Canadiens) qui eux, faisaient le trajet dans l’autre sens. Nous avons passé un très bon moment à leur bord autour d’un bon verre de vin rouge américain ! (toujours la convivialité du voyage !)
Le lendemain, branle-bas de combat à 6h00 ;
Un nouveau « Transit Advisor » Frederico nous a rejoint à 6H30 et nous avons entrepris immédiatement la traversée du Lac GATUN.
Les environs regorgent d’animaux sauvages et nous entendons les singes hurleurs qui se répondent …
Puis la Jungle cède la place aux gigantesques travaux d’extension du canal.
Frederico |
A 11 heures nous nous présentons devant l’écluse PEDRO MIGUEL et passons à couple d’un bateau de passagers.
Les opérations de descente des écluses nous paraissent plus simples et moins physiques que celles de montée. Il faut dire également que la manœuvre est effectuée par l’autre bateau …
Vers 11h30 nous passons l’écluse MIRAFLORES
Comme nous vous avons prévenu, nous vous envoyons des petits signes mais hélas, les photos sur l’écran de votre ordinateur sont bien petites et je ne suis pas sûre que vous les ayez vus.
vu d'en bas, il était aussi impressionnant ! |
A 14H30 nous arrivons au Pont des Amériques et après avoir déposé notre Advisor et nos hand liners, nous entrons dans l’Océan Pacifique ou de nouvelles aventures nous attendent !!!
Bonjour Océan Pacifique ! |
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