Nombre total de pages vues

mercredi 12 juin 2013

LA PASSE DE MOPELIA

Nous avons attendu à RAIATEA la fin d’une alerte houle pour lever l’ancre en direction de MOPELIA. La passe est étroite (20 mètres) et on ne peut y accéder que par temps calme … Mon capitaine a donc bien étudié sa météo et nous décidons de partir … un vendredi ! (je sais, ça ne se fait pas mais après tout, nous ne sommes pas bretons ! )

Nous quittons RAIATEA par la passe MIRI MIRI dans une douce odeur d’eucalyptus …

Le vent assez soutenu ces derniers jours a bien molli et surtout, nous sommes en vent arrière et le capitaine déteste ça …Ca se mérite MOPELIA !

Notre copain Pierre du voilier KE’A parti plus tôt nous indique que le courant est fort mais qu’il a franchi la passe sans encombre …

Nous arrivons vers 13H30 … le courant est sortant et c’est impressionnant ! et surtout vraiment pas large … TEREVA fait 6,80 mètres de large et nous voyons le récif tout près, des 2 côtés …

Le capitaine est concentré mais confiant, nous entrons avec nos 2 moteurs à 2500 tours à…  1.5 nœuds… mais nous entrons !

A nous MOPELIA,  notre dernière escale en Polynésie française !!!