Nombre total de pages vues

jeudi 27 juin 2013

BEVERIDGE REEF !

PHOTO INTERNET

C’est LET IT BE qui le premier nous a parlé de cet atoll, constitué d’un simple récif, perdu au milieu de rien, sur la route de NIUE…
Les langoustes y seraient en nombre (de même que les requins) et très peu de navigateurs y font escale … Il n’en a pas fallu plus pour décider mon capitaine à s’arrêter dans ce coin totalement perdu …
 Les cartes sont totalement fausses (décalées de presque 3 milles nautiques)  et il est impératif d’arriver de jour et plutôt quand le soleil est assez haut dans le ciel pour que nous puissions bien voir les patates de corail.
Nous n’avons donc pas ménagé TEREVA, aidés par une excellente météo.
Nous avons même testé pour la première fois un spi prêté par NOMAD (merci les copains ! ) qui nous a été bien utile et  avons parcouru les 468 milles nautiques en un peu plus de 72 heures.

Seul bémol, le seul poisson pêché durant cette traversée a été croqué par un requin qui nous a ainsi volé notre déjeuner !

Nous scrutons l’horizon à la jumelle, commençons à apercevoir le ressac sur le reef et constatons qu’un catamaran est déjà mouillé à l’intérieur …

La passe est large (environ 100 mètres) et facile. Nous sommes saisis par la transparence et la couleur de l’eau …
Nous slalomons entre les patates (plutôt profondes) et mouillons l’ancre de TEREVA à l’Est de l’Atoll dans 2,50mètre d’eau turquoise et cristalline.

A l’arrivée, nous retrouvons le catamaran SAMOURI des suisses Christian et Evelyne déjà rencontrés à MOPELIA et à AITUTAKI.

Comme la houle se jette sur le reef de tous côtés, le mouillage très calme à marée basse s’avère très rouleur et inconfortable à marée haute. Mais qu’importe, nous sommes dans un camaïeu de bleu !

Le lendemain de notre arrivée, le temps est calme et nous avons repéré le récif dans l’après midi. Vers 22H30, nous partons avec Christian pour une chasse aux langoustes !
Elles sont bien là !
En 2 heures nous ramenons 15 kilos de langoustes dont 2 d’une quarantaine de centimètres et de plus de 3 kilos !

De quoi assurer quelques bons repas sur SAMOURI et sur TEREVA … mais connaissant la passion de notre capitaine pour ce crustacée, je suis bien sûre qu’il nous faudra recommencer très bientôt !

Le lendemain, nous avons vu arriver un joli bateau américain à moteur …
Janet et James sont de SEATLE et naviguent dans le Pacifique sur  DIRONA
Une rencontre improbable dans un autre environnement mais un très joli moment de cordialité à l’heure du sunset devant un bon vin blanc de Californie et quelques toasts de langouste