Nombre total de pages vues

lundi 18 décembre 2017

II – VOYAGE AU VIETNAM – SAPA 25 au 27 Novembre 2017

Nous partons pour SAPA situé au Nord ouest de Hanoï en bus limousine.

A l’arrivée, il fait 6° …

La ville, célèbre pour ses magnifiques paysages de rizières, est en travaux. Partout, des hôtels sortent de terre, mais la partie touristique de la ville est plutôt jolie.

Le matin, à 8 heures, Ian vient nous chercher ; elle est mongh, célibataire et a tout juste 18 ans ;

Elle nous raconteras sa vie et les difficultés que rencontrent les femmes dans cette partie du pays.

Ce sont les femmes qui travaillent ici ; elles font tout … guides pour les touristes, vendeuses, maçons etc … les plus jolies filles doivent être vigilantes car nous ne sommes qu’à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoises et ils arrivent qu’elles soient kidnappées, vendues et mariées de force à des chinois, sans espoir de retour. Plusieurs jeunes filles ont disparu récemment …

Dès la sortie de l’hôtel, nous sommes suivis par Pam er Sarah qui nous accompagnent dans le but de nous vendre leurs créations.

Dès la sortie de la ville, nous prenons des chemins boueux, escarpés et glissants et finalement, je suis bien contente d’avoir avec moi, ces petites accompagnatrices, qui m’aideront tout du long.

Les paysages sont superbes mais il fait gris et surtout les plantations sont vides et ce n’est pas la bonne saison… mais finalement, nous apprécierons cette belle balade de 12kms.

Le lendemain, nous nous rendrons au sommet du FANSIPAN, le sommet le plus haut du Vietnam avec ses 3143 mètres.

Il fait froid et brumeux . Nous prendrons les télécabines pour monter mais finirons par grimper les 600 marches jusqu’au sommet

1. SaPa was my favorite part of North Vietnam. You've captured it beautifully.