Nombre total de pages vues

samedi 15 octobre 2016

KELIMANTA – PARC DE TANJUNG PUTING du 03 au 05/10/2016

Les 6 équipages ( AMANDLA - INDIEN SUMMER – JENNY D – TEHANI LI – TEREVA et TIGER LILI) embarquent dès 9 heures sur un énorme klotok, le KELIMENTU.

Le bateau a 2 niveaux.
Au premier niveau se trouvent le poste de pilotage, les cuisines, le dortoir de l’équipage (un pilote,  un marin deux cuisinières, et deux guides) ainsi que les toilettes et la douche.

Glen (JENNY D ) au poste de pilotage ...

Le moteur et la cuisine

Le dortoir

Au second niveau l’espace est dédié aux voyageurs. La table des repas est retirée la nuit pour faire place à un immense dortoir…

Le confort est précaire, mais l’ambiance est assurée !

Après un solide petit déjeuner, nous voilà partis. Nous entrons dans le parc ou seule la navigation des bateaux locaux est autorisée.

Le parc est un sanctuaire, pour les orangs outans mais si vous observez Google Earth, il est cerné de toutes parts par les champs de palmes ( Vive NUTELLA !) et l’année dernière un immense incendie a détruit plusieurs hectares, tuant une bonne partie de ses habitants …

Nous observons la cime des arbres et croisons très rapidement d’autres singes mais pas de trace des orangs outans

Le parc comporte 3 stations. Dans chacune sont organisés des nourrissages. Nous ne sommes pas pour mais il est vrai que cela assure aux touristes la possibilité de voir ces animaux et que plus l’activité touristique sera importante autour des orangs outans (et lucrative), plus leur sanctuaire sera protégé des marchands d’huile de palme…

Nous nous arrêtons à la première station et scrutons la cime des arbres … Rien ! (nous ne savons pas encore chercher…) … Philippe nous trouvera un magnifique serpent bien venimeux … Mais pas trace des singes …

Nous nous rendons donc, à l’heure convenue au nourrissage et là … miracle ! Plusieurs individus dont un male sont en train de casser la croûte …
Nous sommes nombreux (pas moins d’une dizaine de bateaux) et parqués un peu loin … Même si le spectacle est fascinant, je suis un peu déçue …

Alors que nous rebroussons chemin, nous croisons un jeune mâle sur le chemin… et là, il est vraiment très près.
Chaque individu du parc est répertorié et chacun a un nom … je ne me souviens plus du sien mais moi, je lui trouve des faux airs d’Elvis …

La journée se terminera avec un petit spectacle de danse et musique locale et un superbe repas dans la nuit étoilée …

Le second jour, nous rentrons dans le vif du sujet …
Nous quittons les eaux marronnasse de la rivière principale (elle doit sa couleur à l’exploitation minière …) et entrons dans un bras plus étroit ou l’eau est noire et translucide (c’est la couleur d’origine, due à la décomposition des arbres)  … notre bateau se fraie un chemin croisant quelquefois avec difficulté (mais toujours avec courtoisie) les autres bateaux.

Nous commençons à entrevoir plusieurs individus et comprenons que les orangs outans font frémir la cime des arbres lors de leurs déplacements … Nous savons dorénavant comment chercher …

Nous sautons la seconde station (ou trop de bateaux sont amarrés) pour nous rendre directement à la 3ème station.

Il s’agit du camps principal crée en 1971 par la canadienne Burite GALDIKAS l’une des trois LEAKE’S ANGEL ( les 3 primatologues Diane FOSSEY pour les gorilles, Durite GALDIKAS pour les orangs outangs et Jane GOODALL pour les chimpanzés ont été formées par le paléontologue LOUIS LEAKE à l’étude et la sauvegarde de ces animaux)

Dès notre arrivée et avant même d’entrer dans la station, nous sommes attendus et salués par PERCY, un jeune mâle … Il vient quémander quelques fruits et fait le bonheur des photographes … Nous sommes comblés !

Mais nous sommes bientôt rejoints par les autres bateaux car c’est l’heure du nourrissage
Quelques individus sont là .. mais le temps est menaçant il fait sombre …

Au retour sur le ponton, nous croisons Queen …
Les guides lui réservent toujours quelques cacahuètes … elle le sait, les connaît et n’hésite pas à venir se servir dans leurs poches

Son histoire est belle mais très triste … En effet, notre guide nous explique que Queen a le cœur brisé …
Son fils Tom a tué son père King au cours d’un combat il y a plusieurs années et depuis, Queen, le regard triste attend le retour de son compagnon au bout du ponton …

Nous passerons la nuit amarrés devant la seconde station mais avant, notre guide nous organisera une visite de nuit … Pas d’orangs outans (ils dorment) mais des fourmis, des fleurs carnivores et des tarentules …
Nous fêterons également les 30 ans de mariage de Melian et Yan de INDIEN SUMMER … L’occasion de joyeuses libations !

Le lendemain, c’est le dernier jour et nous comptons bien en profiter …
Le nourrissage du matin va se révéler fascinant … d’abord, les orangs outans ont faim et ils sont plus nombreux et plus actifs.
Plusieurs individus arrivent en même temps que nous … Un petit se rapproche et accepte de bon cœur nos fruits … la cime des arbres frémit tout autour de nous …

Les rangers déversent les fruits sur la plate-forme et les premières femelles arrivent accompagnées de leur petit … Puis c’est un mâle qui chasse les femelles et commence à se délecter  … quand soudain les arbres s’agitent … et le male dominant du secteur arrive … le premier mâle s’enfuit (se chargeant auparavant de provisions …)

Le Monsieur s’installe mais ne mange que très peu … Les femelles reviennent timidement et recommencent à manger … Il les observe ainsi que les petits …

Nous sommes fascinés …

Au retour, nous croiserons d’autres spécimens… à la cime des arbres, ou mangeant des pousses ou des fruits … Ceux-ci semblent plus sauvages et ne s’approcheront pas …
Nous croiserons tout du long d’autres espèces de primates …

Voilà … C’est fini, nous rentrons tranquillement pour retrouver TEREVA qui nous a sagement attendu … Nous sommes fatigués et avons hâte de retrouver le confort de notre bateau mais quelle rencontre et quelle expérience magique !!!

Nous avons rencontré les derniers orangs-outans !