Nombre total de pages vues

dimanche 4 septembre 2016

RINCA – ARCHIPEL DE KOMODO 24/08/2016

8.39.182 S – 119.42.833 E

Nous avons choisi d’aller voir les dragons sur l’île de RINCA car, c’est aux dires des guides,  l’île la plus sauvage et la plus authentique. Plus petite que KOMODO, la probabilité de voir les dragons est la plus haute.

Nous nous arrêtons en route pour un merveilleux snorkeling. La distance ensuite n’est pas très grande, mais nous sommes freinés par des courants très forts et mouillons l’ancre en fin d’après midi juste devant le ponton d’accueil du parc national.

Le temps de débarquer et de nous acquitter des frais demandés pour le mouillage, l’accès au parc, le guide, l’appareil photo et les taxes …et rendez vous est pris pour le lendemain à 6H30.

Nous souhaitons faire la visite de bonne heure car les varans sont plus actifs le matin et nous voulons également éviter la cohue des bateaux à touristes (il y a en saison haute jusqu’à 200 visiteurs par jour)

Les dragons de Komodo sont de gros lézard mesurant de 1.80 à 3 mètres et pouvant peser jusqu’à 150 Kgs. Ils peuvent courir à 20 km/heure, nager et plonger jusqu’à 5 mètres de fond.
Ils sont équipés de griffes terribles et leur mâchoire grouille de bactéries (une seule morsure suffit à empoisonner leur proie mortellement) Ce sont des êtres solitaires.

Notre guide, Souleiman, n’est équipé que d’un long bâton. En cas d’approche, il frappera le dragon sur le museau, seul endroit sensible. (de toutes façons, les accidents sont extrêmement rares)

Le premier dragon nous attend dans le campement des rangers(Sans doute attiré par l’odeur du petit déjeuner). Il n’est pas très gros … Sa langue se déploie et nous sommes fascinés …

Puis un second individu arrive, nous les mitraillons avec notre appareil photo et ils ont l’air d’en avoir bien l’habitude.

Nous avons choisi de faire le « long treck » qui dure environ 2 heures.

Souleiman nous montre un nid. Une fois fécondée, la femelle creuse un nid pour y déposer ses œufs (qui incuberont 9 mois). Elle creusera également plusieurs nids « leurres » à destination des prédateurs… A l’éclosion des œufs, les petits dragons se réfugieront dans les arbres ou ils attendrons 2 à 3 ans se nourrissant d’insectes, de geckos et d’oiseaux.

Nous croisons plusieurs dragons, la plupart léthargiques, car malgré l’heure matinale, il fait déjà chaud quand soudain dans une marre nous découvrons un dragon en train de déguster son repas… Le buffle est déjà bien entamé et semble là depuis déjà pas mal de temps, mais les dragons aiment la viande faisandée … et là, croyez moi, elle l’est … l’odeur est vraiment nauséabonde.

Le dragon entre sa tête à l’intérieur de la carcasse et arrache de gros morceaux de chair et de peau avec ses puissantes mâchoires

Nous croiserons divers animaux servant de garde manger aux dragons (buffles sauvages, cervidés et autres volatiles ...

Le paysage autour de nous est aride (nous sommes en saison sèche) mais l’île est magnifique.

A notre retour à la base des rangers, les bateaux touristes sont arrivés … une grosse journée en perspectives pour notre guide.

Nous n’avons pas vu les serpents (cobras et vipères) et … je ne m’en plains pas trop mais vraiment, l’expérience « dragons » nous a enchantés !