Nombre total de pages vues

mardi 1 avril 2014

ROAD TRIP DANS L'ILE DU SUD

Comme vous le savez, la Nouvelle Zélande est composée de deux îles. L’île du Nord ou se trouve la capitale AUCKLAND et l’île du Sud plus touristique, plus agricole et plus froide ou se trouve Christchurch.

Nous avons débarqué au petit matin à PICTON et avons pris immédiatement la route en direction de Nelson.
NELSON est la ville la plus ensoleillée de NZ. Les vignes et les vergers y foisonnent.
C’est ici que nous retrouvons Colin et Lise de PACIFIC BLISS.
Nos copains britanniques rencontrés aux Gambier et avec qui nous avons passé du temps en Polynésie, ont vendu leur catamaran,  émigré ici et acheté une jolie maison (avec une vue époustouflante) Nous avons passé une très belle soirée en leur compagnie …

Nous sommes repartis le lendemain en direction de l’ABEL TASMAN PARC, un immense parc national bordé de plages dorées et l’occasion pour nous de jolies balades à pieds.

L’étape suivante nous emmène dans la région des glaciers (FRANZ JOSEF GLACIER et FOX GLACIER)
Cette région est très touristique et les animations (survol du glacier en avion, en hélicoptère etc.) sont nombreuses.
Les marches proposées sont bien organisées et très encadrées … même les pierres ont été enlevées du chemin …
Le front glacial n’est situé qu’à 300 mètre au dessus du niveau de la mer mais les demi-savoyards que nous sommes ne sont pas impressionnés … on est vraiment loin de Chamonix ici …

Nous enchaînons les kilomètres … mais la route est belle, et les lacs d’un bleu translucide font place à des sites majestueux. Le paysage est incroyablement varié.

Nous continuons notre descente vers le Sud par WANAKA
Partout des fermes ,  de magnifiques moutons … les très beaux et réputés mérinos et des vaches et leurs veaux.

Un lac immense et magnifique, un petit « Annecy » très animé en cette fin de saison et une très belle balade au ROB ROY GLACIER.

Nous faisons une nouvelle halte 70 kilomètre plus loin à QUEENSTOWN.
La ville est une grande et réputée station de ski.
Des magasins de sport et des restaurants partout … tout étant vendu à prix d’or.
C’est ici que l’on trouve les FURBURGER … Les meilleurs hamburgers du monde selon les kiwis … devant la longue queue devant la boutique … nous renonçons !
Queenstown ressemble un peu à Chamonix … le Mont Blanc en moins … mais tout le reste y est.

Nous quittons la région des glaciers pour DUNEDIN
La ville a été fondée par les écossais et cela se voit.
Un centre historique, des monuments, une cathédrale et la porte d’ OTAGO PENINSULE.
C’est ici qu’il existe un sanctuaire ou l’on peut voir les albatros royaux et les pingouins bleus.
Ne souhaitons pas payer les 90 $ par personne pour s’en approcher, nous les verrons de loin (de toutes façons, nous pourrons les voir en mer) et n’avons pas de regret pour les petits pingouins car leurs petits déjà grands, ils sont partis.
Par contre le musée est passionnant et nous y passerons un long et studieux moment.

Sur la route de Christchurch, nous nous arrêtons à MOERAKI BOWLES.
Un mystère de la nature … comment ces sphères parfaites ont-elles pu se constituer ???
Les légendes maori apportent des réponses …

CHRISTCHURCH est la plus grande ville de l’île du Sud.
Elle a été partiellement détruite par un séisme en 12/2011 et les séquelles sont encore aujourd’hui importantes.
Partout des friches, des grues, des bâtiments étayés …Pas vraiment de centre ville ou s’arrêter prendre un café.
Dans les petites rues au charme anglais d’Oxford street et de Cambridge street , on construit des buildings …
Une zone commerciale gigantesque … Nous n’avons pas aimé cette ville (ou nous avons eu du mal à nous loger)

PICTON et les MALBOROUGH SOUNDS
Le retour sur l’île du Nord est proche et nous décidons de rester 2 jours dans le coin
Nous visitons tout d’abord les MALBOROUGH WINERIES
Toute la région est un immense périmètre de vignes et de caves.
Nous avons goûté le vin de la cave SAINT CLAIR et décidons de nous y arrêter pour une dégustation.  Bien sûr, nous ne repartirons pas les mains vides …

Les MALBOROUGH SOUNDS sont d’immenses fjords

Dans chaque anse, dans chaque crique, une petite (ou grande) maison avec son ponton privé et souvent son bateau. Philippe est charmé par cette région et se verrait bien vivre ici avec TEREVA mouillé juste sous sa terrasse … moi, un peu moins …
C’est de la très jolie ville de PICTON que nous reprendrons le ferry pour Wellington

Une dernière découverte avec le ferry qui serpente au milieu des fjords … une traversée fraîche et un peu houleuse (3 heures seulement) et nous voilà de retour sur l’île du Nord …