Nombre total de pages vues

vendredi 6 avril 2012

FATU HIVA

631 habitants…

Nous voilà arrivés dans la célèbre « Baie des Vierges » (baie mythique pour les navigateurs)
Il s’agit d’une vallée encaissée bordée de pitons de basaltes aux formes phalliques.
Elle s’appelait à l’origine « Baie des verges » mais les missionnaires, outrés, la rebaptisèrent avec un « i » salvateur…




Le mouillage n’est pas aisé en raison de violentes et fréquentes rafales de vent et de fonds constitués de cailloux…
La longue escale de NUKU HIVA et les eaux riches des Marquises ont eu raison de notre chaîne  et nous avons du remplacer nos 50 mètres rongés et fragilisés par les 25 mètres de chaîne neuve que nous avions à bord et 30 mètres de bout … (nous la remplacerons à PAPEETE) Nous recherchons donc à mouiller par 5 à 6 mètres de fond. Impossible ici !
Après plusieurs tentatives nous tenons enfin et pouvons débarquer à la découverte de HANAVAVE.





L’ambiance y est douce et amicale.
En compagnie des Biquets (que nous avons retrouvé ici), nous faisons la connaissance de Désirée et Jacques, d’Angèle et Francis et de quelques autres habitants bien sympathiques et dès qu’une discussion est entamée,  des fruits nous sont offerts…(oranges, corossol, bananes …)

A cette occasion, nous achetons un magnifique masque de TIKI à Christian … Nous avons désormais un protecteur sur TEREVA …

  

Fatu Hiva est la première île touchée par les bateaux traversant le Pacifique en direction des Marquises. Il n’y a pas de banque ici … donc le troc est de rigueur.
Les habitants échangent leurs fruits et leurs sculptures contre bouteilles d’alcool, vêtements etc....
Hélas, il n’y a rien à « troquer » sur TEREVA à part nos sourires qui finalement  leur ont suffit pour nous couvrir de fruits…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire