Nombre total de pages vues

mardi 27 mars 2012

DOUCE TAHUATA

670 habitants …

Après avoir mouillé l’ancre de TEREVA dans les eaux turquoise de la baie d’HANAMENINA puis de HANAMOENOA nous voilà au village de VAITAHU.

Pas de radio, pas d’Internet mais une mairie, une poste,  2 épiceries et une spectaculaire et récente église en pierre (offerte par le Vatican en 1988) … pour ce petit village adossé aux versants escarpés de la montagne. Surtout une population adorable avec laquelle il est si facile de faire connaissance …


HINA nous interpelle et nous offre un café … il possède depuis 2 mois un magnifique billard américain qui fait la joie des jeunes hommes du village et est également l’heureux propriétaire de PAILLE COCO une charmante truie apprivoisée qui sera très prochainement une maman comblée …

 TAHUATA est très réputée pour ses artistes sculpteurs sur os et justement, dimanche l’ARANUI (le cargo qui transporte également des touristes) est de passage. Tous les artisans de l’île se retrouvent à VAIAHU à la sortie de la messe puis à HAPATONI ou est organisé leur repas.
Nous suivons le mouvement et nous retrouvons invités officieux …
L’occasion de parler longuement avec les artisans locaux qui nous expliquent leur travail.

Ils doivent acheter les os (ou rostres de poissons)  à PAPEETE et le travail est impressionnant de finesse et de beauté…
Tikei fait des copies pour le musée BRANLY … Cyril ou Kalino travaillent sur commande pour PAPEETE ou BORA BORA …
Philippe n’a pas résisté et a fait l’acquisition de deux bien beaux médaillons …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire