Nombre total de pages vues

vendredi 18 mars 2011

TEREVA chez les indiens KUNA

L’archipel des SAN BLAS est un territoire autonome géré par les indiens KUNA qui seraient originaires de la Sierra Névada et forment le peuple Teule.

Ils ont leur propre gouvernement et leurs lois priment sur celle du PANAMA.
Les touristes sont accueillis avec beaucoup de gentillesse par ce peuple doux et pacifique mais il ne leur est pas autorisé de s’installer définitivement.
Les KUNA ne sont pas autorisés à se marier avec des non KUNA sous peine d’être rejetés par le clan et ne plus pouvoir vivre dans l’archipel…
Les cocotiers sont précieux et il nous est formellement interdit de cueillir les noix de coco (chaque noix de coco appartient à quelqu’un et les indiens s’en servaient d’argent dans le temps)

La société est plutôt matriarcale. Les chefs sont des hommes mais les biens sont transmis uniquement aux femmes de la famille. Si la famille n’a pas de fille, l’un des garçons prend le rôle et est élevé comme une fille.
Les KUNA vivent dans des huttes construites avec les branches des cocotiers.
Les abords sont propres et balayés.
Toute la famille vit ensemble. Une hutte sert de cuisine, une autre de chambre. Un peu à l’écart ils ont la hutte des douches.
Ils creusent des puits et l’eau de mer, filtrée par le sable leur donne une eau dessalée qu’ils utilisent pour le toilette et la cuisine.
Les hommes pêchent et les femmes fabriquent les fameux Molas (des broderies très élaborées qu’elles cousent ensuite sur leur chemisiers)

Les femmes sont très belles et très coquettes. Elles ont de très beaux foulards rouge dans les cheveux, un anneau d’or dans le nez et des bracelets de perles rocailles aux bras et des chevilles jusqu’aux mollets.
Les enfants, nombreux, sont magnifiques !!! comme les enfants du monde entier…


indienne KUNA en tenue (presque) traditionnelle ... (regardez le motif du foulard ...)

des petits bouts de choux à croquer !

village Kuna

maison Kuna
Avec PRAJO qui vend ses "molas" un "garçon-fille


famille Kuna vivant seule sur l'une des îles

Attention !!!

puit d'eau douce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire