10/11/2014
L’arrivée est longue … très longue malgré un courant
portant de presque 2 nœuds.
Nous longeons l’île de MORETON dans une eau turquoise mais dès notre arrivée à l’embouchure de la rivière … l’eau se transforme en un bouillon maronnasse et est constellée de méduses bleues … beurk !
Nous remontons la rivière ne croisant que le port et
ses quais de chargements et des sites industriels.
Finalement, nous nous retrouvons amarrés au ponton d’essence ou se dérouleront toutes les formalités.
Le front de rivière est bordée d’immeubles neufs et de maisons avec pontons privés …
Tout au long des quais, des chemins piétons ou les gens se promènent ou font leur jogging
L’arrivée en centre ville est impressionnants. Il nous
faut franchir 2 ponts et si le premier est une formalités (nous avons vu passer
un paquebot) le second m’impressionne … mais le capitaine (qui a consulté ses
cartes) est formel « ça passe largement ! »
Une dernière étape au près avec un vent Sud Est modéré
qui nous fait cavaler les 2 premiers jours Dans la nuit, un jeune fou décide de nous rejoindre et de
prendre la barre … Il finit par trouver un perchoir un peu moins agité et nous
quitte à l’aube en nous laissant en paiement de sa nuitée de belles déjections,
au grand dam du capitaine … Ingrat va !
Le dernier jour, le vent nous a abandonné et c’est au
moteur que nous finissons notre périple.
Au petit matin, elle est la, devant nous …
l’Australie !Nous longeons l’île de MORETON dans une eau turquoise mais dès notre arrivée à l’embouchure de la rivière … l’eau se transforme en un bouillon maronnasse et est constellée de méduses bleues … beurk !
Les copains nous ont dit … pas de soucis à l’arrivée,
les douanes (customs) patrouillent dans la rivière et vous verront arriver…
Nous n’avons vu personne et nos appels sur la VHF sont restés sans réponse …
A l’arrivée à la marina de RIVERGATE … pas de quai Q
(celui de la quarantaine).. Nous ne savons ou aller .. On est très loin
de l’organisation et de l’accueil de la NZ !Finalement, nous nous retrouvons amarrés au ponton d’essence ou se dérouleront toutes les formalités.
Une heure après notre arrivée, nous voyons débarquer
douane et immigration. Les formalités se déroulent rapidement et avec
gentillesse. Puis c’est le tour de la bio sécurité.
L’agent (au demeurant fort sympathique) restera 2 bonnes heures, inspectant le
bateau de fond en comble, traquant dans chaque placard, sur chaque objet en
bois, dans les fonds et jusque dans les cales moteurs les petites bêtes
(cafards, termites, fourmis …) les graines et les aliments interdits.
Il nous délestera de la somme de 380 A$ … de notre ail
et de quelques graines mais tout va bien … TEREVA passe l’inspection avec succès !
Après une bonne nuit de sommeil au ponton , nous
repartons dès potron-minet pour rejoindre le centre de Brisbane.
Dès que nous entrons dans la ville, le paysage change Le front de rivière est bordée d’immeubles neufs et de maisons avec pontons privés …
Tout au long des quais, des chemins piétons ou les gens se promènent ou font leur jogging
Nous découvrons le métro local … les CITY CAT des petits catamarans bleus qui
sillonnent la rivière desservant une pléthore de petites stations.
Nous avons la chance inouïe de trouver une place
(c’est la dernière) dans les piles en face du jardin botanique et nous
amarrons en plein centre ville.
Il y a toutefois une chose que nous ne savions pas …
le G20 a lieu cette semaine à Brisbane et dès demain … la rivière est fermée.
C’était … moins une !
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