Nombre total de pages vues

vendredi 5 avril 2013

VENEZ PLONGER AVEC MOI A TETAMANU (FAKARAVA SUD)



Tout commence avec la préparation du matériel … Bouteille gonflée, gilet stab, palmes, masque, ordinateur et ceinture de plomb. Surtout, ne rien oublier, au risque de devoir renoncer à plonger !
Nous montons dans l’annexe et nous voilà partis pour une plongée entrante et dérivante !

Nous arrivons à la hauteur de la bouée extérieure et nous y amarrons l’annexe de SDF ; Nous reviendrons la chercher avec la notre plus tard.
Il faut s’équiper … Pas facile à 4 plongeurs d’enfiler stab et bouteille dans une annexe !
Je suis prête la première puisque tout le monde s’occupe de moi ! un vrai coq en pâte !
J’attends que Philippe soit à l’eau pour le rejoindre.
Je me jette en arrière de l’annexe sans trop de soucis (c’est moins haut que depuis le bateau du club de plongée et donc moins impressionnant !)
Je suis mal et inquiète à la surface mais je sais qu’une fois sous l’eau, tout ira bien !
Nous sommes tous prêts, nous regardons, et tirons sur nos purges rapides pour descendre.

Le détendeur me dispense un air que je trouve frais et je souffle plein de petites bulles qui me caressent le visage.
Ma respiration se calme, se régule et je me retrouve à une douzaine de mètres de fond, tout près de Philippe. Je suis son poisson pilote ou plutôt son rémora ! Je ne le quitte pas d’une semelle … heu ! d’un aileron !

Le paysage est fantastique ! Tout est bleu et le corail est magnifique !
Nous croisons un premier « napoléon « énorme ! et déjà 2 ou 3 requins gris viennent nous saluer.



Nous continuons de descendre et je travaille mon équilibre en gonflant ou dégonflant ma stab pour flotter sereinement, comme en apesanteur.



Nous nous retrouvons sur des fonds de sable blanc. Philippe appelle ça, « la piste des ski »
Je suis calme et regarde le spectacle tout autour de moi …
Je me retourne, Renée et Patrick sont juste derrière moi. Renée me montre un requin dormeur posé dans le fond, puis un second… Philippe m’indique un barracuda !

Nous continuons l’exploration sans effort, portés par le courant encore modéré. Philippe se tient assis comme dans un fauteuil …



Partout, nous croisons des bancs de poissons coralliens, ici des perroquets, là des poissons anges et puis d’autres dont j’ignore le nom …Ils se regroupent par catégorie, comme si on les avaient triés et classés, sans jamais se mélanger.
Nous traversons un banc de poissons qui nous observent avec leurs gros yeux …en principe, ils sont rouges, mais le rouge a disparu à cette profondeur !



Et les voilà, ils sont là ! les requins ! le mur de requins ! des gris et des pointes blanches !
Curieux, ils s’approchent de nous et se détournent à 1 mètre environ.
Nous nous arrêtons, accrochés à une patate de corail pour les observer. … des grands, des petits … c’est incroyable !
Nous continuons notre périple jusqu’à une grotte de 2 mètres de large environ et tapissée de sable blanc.
Nous sommes tous les 4 posés sur le sol pour regarder le balai des requins autour de nous.


Je regarde ma consommation d’air … Il me reste 100 litres et je le signale comme prévu à Philippe.
Nous commençons alors notre remontée lentement.
Encore un énorme Napoléon (ces poissons ont l’air préhistoriques !) et des bancs entiers d’autres poissons.

Nous remontons entre 6 et 3 mètres pour un palier de 3 minutes et d’un coup, vers 6 mètres, la couleur bleue s’estompe et c’est une explosion de couleurs, du jaune ! du rouge ! du violet ! l’impression d’être dans une palette de peintre !



Nous voyons les pylônes de la pension d’Annabelle et Sané ou nous attend notre annexe



Du sable blanc où encore quelques requins nous accompagnent …
Nous sortons de l’eau tout en douceur … Quelle merveilleuse plongée !!!

Avec ma copine Renée !
PS : Un grand merci à Carole pour ses belles images !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire