Nombre total de pages vues

dimanche 5 janvier 2025

2023 suite ...

 


Ia orana !


Nous sommes rentrés en France en avril et je me suis enfin rééquipée d’un super ordinateur … finies les marques chinoises, j’espère qu’il durera quelques années !


Mais l’interruption, a été longue (plus d’un an) et la reprise est difficile …
tenir un blog, demande de la rigueur, écrire ses textes et trier ses photos au fur et à mesure des événements car la mémoire n’est pas si fidèle …

Il m’est impossible de vous raconter l’année écoulée …

Elle a été ponctuée de courtes navigations, de plongées pour Philippe de bon moments avec les copains aux Tuamotu, puis aux Marquises …









En Mai Yann et Sébastien ( Les Fils Monkey) sont venus présenter leur spectacle à Tahiti …

Nous les avons rejoint et avons revu leur show avec tellement de plaisir !!!

Quel bonheur de voir mon fils et de recevoir à bord toute l’équipe pour une petite journée de détente … L’alerte houle qui était déclenchée ne nous a pas permis de sortit du lagon … mais qu’importe, ca a été une jolie parenthèse pour nous comme pour eux !






En juin et juillet Philippe et notre ami Jeff de OUN TE VAS ont multiplié les plongées et ont assisté au merveilleux spectacle de la reproduction des mérous dans la passe de TETAMANU ( FAKARAVA Sud)

J’ai essayé de replonger à cette occasion mais l’essai n’ayant pas été concluant … je crois que je vais rester en surface pour regarder tout ça .


En août, nous sommes retournés à APATAKI ou nous avons sorti le bateau pour refaire son carénage et avons retrouvé avec plaisir Alfred, Pauline et Tony, devenu depuis le patron du toujours plus beau chantier du Monde ...




En septembre et octobre, nous avons commencé notre migration jusqu’à MAKEMO pour attendre une bonne fenêtre météo et monter sur les Marquises … Nous étions en année EL NINA et il y avait un risque cyclonique réel sur la Polynésie ( les Marquises sont hors zone)



La période de Maramu qui atteint sont maximum en juillet et août s’est prolongée et nous avons eu des vents forts et peu de répits jusqu’à notre arrivée aux Marquises.

La remontée a été pénible … le vent prévu à 15/18 kns s’est transformé en 25/28 kns et il y avait une belle houle de 2,50 à 3 mètres.


Nous sommes arrivés à TAHUATA et avons retrouvé le vert, les montagnes, les fruits succulents les eaux sombres, les balades à terre, le sourire et la gentillesse des Marquisiens, la houle  et les débarquements à terre agités et chaotiques !






Après un passage à Hiva Oa ou nous avons refait les visites d’usage à Jacques (Brel) et Paul (Gauguin), et un autre à FATU HIVA dans la célèbre baie des vierges nous sommes partis pour les îles du Nord.



Nous avons endommagé notre annexe dans les rouleaux de UA HUKA, fait des balades magnifiques et nous sommes retrouvés à NUKU HIVA pour le MAATAVA, le festival des Arts Marquisiens.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire