Nombre total de pages vues
dimanche 5 janvier 2025
Souvenez vous … nous y étions en décembre 2011 et en gardions un souvenir très émus.
Les choses ont un peu changé … entre le Festival et le risque cyclonique, nous étions nombreux … très nombreux, trop nombreux !
Presque 200 bateaux !
La baie est grande, mais 200 bateaux, c’est 200 annexes à quai … Heureusement l’ambiance était bon enfant et finalement, tout s’est bien passé.
Il y a 12 ans, nous allions sur les sites éloignés en stop, chargés dans les bennes des pick-up locaux . Cette année c’était formellement interdit !
Les gendarmes venus de Tahiti veillaient et même les enfants devaient être sanglés dans des sièges bébés pour être transportés alors qu’il n’y en a pas ici ( il n’y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île)
Sur le site principal au village, une tribune avait été installée au seul profit des clients de l’ARANUI et du PAUL GAUGUIN (contributeurs de la manifestation)
Mais qu’importe, le Festival était réussi et nous avons fait le plein de souvenirs merveilleux …
Un Noël un peu triste … loin de nos famille et un jour de l’An savoureux en compagnie de Jpie et Cricri de FUSION.
Nous avons pérégriné d’île en île en nous gavant de pamplemousses et de bananes…
UA POU et le fameux chocolat de Wilfried, UA HUKA encore … et beaucoup TAHANEA ou nous avons retrouvé les bateaux copains.
En mars, nous avons laissé le bateau sur le chantier de HIVA OA et sommes rentrés en France pour 6 semaines ( trop trop court)
pour faire le plein de câlins avec mes enfants et petits enfants et d’amitié…
A notre retour, le temps d’une toilette pour TEREVA et nous sommes redescendus sur les Tuamotus en compagnie de nos amis Anne et Didier de OHANA LOMI
Nous avons retrouvé les camaieus de bleu, la gentillesse paumotu mais beaucoup de vent …
Des arrêts plus ou moins longs à RAROIA, MAKEMO, TAHANEA, RARAKA, KAUHEI et FAKARAVA…
Beaucoup de chasse ( plus ou moins fructueuses) au maoas, aux langoustes … Didier, pêcheur émérite, nous a fourni en poissons divers et variés …
Baignades, apéros et petits repas avec les copains, des anniversaires, plein de bons moments !
Bref , TEREVA et ses équipiers en mode Vacances !
C’est à FAKARAVA que Ohana Lomi nous quitte (ils ont à faire à Tahiti) et que notre copain Jeff de OUN TE VAS nous rejoint.
Et les plongées ont recommencé pour Philippe ...
A FAKARAVA, pas beaucoup de temps en raison du fort maramu (vent ) pour revoir les amis …
Le temps de les embrasser et nous sommes repartis pour TOAU, le lagon puis l’Anse AMIOT ou Gaston et Valentine nous ont reçus avec toujours autant de gentillesse.
Une escale ravitaillement à RANGIROA puis TIKEAU …
Nous n’y etions pas revenus depuis 13 ans … et entre la beauté du site et la gentillesse des habitants, l’impression d’être dans un petit Paradis.
Voilà tout ça est magnifique mais je m’interroge sur la poursuite du blog … ce n’est plus un blog de voyage … il n’y a plus la découverte et je manque un peu de motivation … (d’autant que vous ne m’avez pas trop encouragé à le reprendre …)
Ma famille et mes amis me suivent sur Facebook
Depuis le mois d’Avril, nous avons payé la taxe d’importation et TEREVA est devenu Polynesien. Nous avons donc décidé de rester en Polynesie.
Je reviendrais donc de temps à autre pour vous faire part de réflexions sur le voyage ou sur de nouvelles découvertes mais plus avec la même assiduité qu’auparavant …
N’hésitez pas à me laisser des messages …
En attendant je retourne à ma vie de nomade des mers …
et comme on dit ici … Nana !!!
2023 suite ...
Ia orana !
Nous sommes rentrés en France en avril et je me suis enfin rééquipée d’un super ordinateur … finies les marques chinoises, j’espère qu’il durera quelques années !
Mais
l’interruption, a été longue (plus d’un an) et la reprise est
difficile …
tenir un blog, demande de la rigueur, écrire ses
textes et trier ses photos au fur et à mesure des événements car
la mémoire n’est pas si fidèle …
Il m’est impossible de vous raconter l’année écoulée …
Elle a été ponctuée de courtes navigations, de plongées pour Philippe de bon moments avec les copains aux Tuamotu, puis aux Marquises …
En Mai Yann et Sébastien ( Les Fils Monkey) sont venus présenter leur spectacle à Tahiti …
Nous les avons rejoint et avons revu leur show avec tellement de plaisir !!!
Quel bonheur de voir mon fils et de recevoir à bord toute l’équipe pour une petite journée de détente … L’alerte houle qui était déclenchée ne nous a pas permis de sortit du lagon … mais qu’importe, ca a été une jolie parenthèse pour nous comme pour eux !
En juin et juillet Philippe et notre ami Jeff de OUN TE VAS ont multiplié les plongées et ont assisté au merveilleux spectacle de la reproduction des mérous dans la passe de TETAMANU ( FAKARAVA Sud)
J’ai essayé de replonger à cette occasion mais l’essai n’ayant pas été concluant … je crois que je vais rester en surface pour regarder tout ça .
En août, nous sommes retournés à APATAKI ou nous avons sorti le bateau pour refaire son carénage et avons retrouvé avec plaisir Alfred, Pauline et Tony, devenu depuis le patron du toujours plus beau chantier du Monde ...
En septembre et octobre, nous avons commencé notre migration jusqu’à MAKEMO pour attendre une bonne fenêtre météo et monter sur les Marquises … Nous étions en année EL NINA et il y avait un risque cyclonique réel sur la Polynésie ( les Marquises sont hors zone)
La période de Maramu qui atteint sont maximum en juillet et août s’est prolongée et nous avons eu des vents forts et peu de répits jusqu’à notre arrivée aux Marquises.
La remontée a été pénible … le vent prévu à 15/18 kns s’est transformé en 25/28 kns et il y avait une belle houle de 2,50 à 3 mètres.
Nous sommes arrivés à TAHUATA et avons retrouvé le vert, les montagnes, les fruits succulents les eaux sombres, les balades à terre, le sourire et la gentillesse des Marquisiens, la houle et les débarquements à terre agités et chaotiques !
Après un passage à Hiva Oa ou nous avons refait les visites d’usage à Jacques (Brel) et Paul (Gauguin), et un autre à FATU HIVA dans la célèbre baie des vierges nous sommes partis pour les îles du Nord.
Nous avons endommagé notre annexe dans les rouleaux de UA HUKA, fait des balades magnifiques et nous sommes retrouvés à NUKU HIVA pour le MAATAVA, le festival des Arts Marquisiens.