Nombre total de pages vues

samedi 26 mars 2022

LA CITE PERDUE

 

Ciudad Perdida est le site archéologique d’une ancienne cité de la Sierra Nevada. Elle est supposée avoir été fondée vers 700 après J.-C. soit bien avant Machu Picchu. Elle était probablement habitée par les indiens Tayronas. Même si les membres des tribus locales en connaissait toujours l’existence, elle fut redécouverte en 1972 .

Le chemin est long pour y accéder … Au total, 4 jours de marche, presque 60 kilomètres avec 2700 mètres de dénivelés positifs et négatifs, une humidité intense, des chemins parfois boueux, une chaleur écrasante et des marches vertigineuses dans la dernière partie.


Nous avons eu de la chance … pas trop de monde et finalement très peu de pluie.

Nous faisons partie d’un petit groupe de 12 personnes. Cinq néerlandais, une allemande, une anglaise, un australien, un couple de canadiens et nous …

Nous avons choisi l'agence TURCOL et sommes accompagnés d’un guide Misael, d’une traductrice (Espagnol, Néerlandais et Anglais) Niema et d’une logistique ( Féré qui m’a porté mon sac quasi tout le parcours, un cuisinier et son équipe qui nous précédaient à chaque étape, le ravitaillement porté par des mules …)

Après un repas pris à El MAMEY et une petit briefing de préparation, nous sommes partis en début d’après midi pour rejoindre le camp ADAN …


Misael et Niema


A l’arrivée, douche froide mais revigorante … bière pour le capitaine et bon repas avant d’aller se coucher de bonne heure … car le lendemain … lever à … 5 heures !


                                                 Le capitaine enlève ses chaussures 

Nos chambres 

la cuisine

Les sanitaires 

C’est reparti pour une longue et épuisante journée de marche. Toutes les 2 heures environ, nous avons une pause ou des fruits nous sont offerts.

Tout au long du chemin, Misael, lors des pauses, nous parle de sa montagne ( il y vit et y est guide depuis 16 ans) et des us et coutumes des peuples indigènes qui y vivent.












Un jeune indien d’une des communautés du parc nous explique comment ils vivent … les hommes récoltent les plantes que les femmes font sécher, teignent et transforment en sacs traditionnels…



Les hommes s’occupent de leur «  POPORO » en frottant continuellement un bâtonnet sur une boule jaune.

Le POPORO est une calebasse , remplie de chaux extraite de coquillages cuits, surmontée d’une boule ( cette boule est constituée du mélange de la salive, des feuilles de coca mastiquée, et de la chaux du coquillage) Plus l’homme s’occupe de son Poporo, plus la boule est importante.

Il est remis aux adolescents à l’issue d’un long rituel comme rite de passage à l'âge adulte. Chaque jeune adulte veillera dessus toute sa vie, le Poporo représentant sa propre famille .


Nous nous arrêtons à MUMAKE pour le repas de midi (et pour une petite baignade pour ceux qui le veulent, dans l’eau glacée de la rivière) et c’est reparti … monter beaucoup … descendre un peu … les muscles sont douloureux et les pieds dans les chaussures commencent à être endoloris.




Je suis chanceuse, comme je suis (et de très loin) la plus âgée, je bénéficie (et bénéficierai tout du long) de l’attention particulière de Misael et de Niema . Et malgré mes protestations, je ne pourrai jamais porter mon sac …




Nous faisons halte pour la nuit à Camp PARAISO. Il a plu dans la soirée, nous sommes à 800 mètres d’altitude, je suis fatiguée et j’ai froid.

Nouveau lever à 5 heures et départ à 6 heures pour la marche d’approche et gravir les 1200 marches pour atteindre enfin la Cité Perdue

Les marches sont étroites, raides, il ne faut pas tomber ici au risque de se faire vraiment très mal … l’ascension est dure mais le but est si proche !





Et nous arrivons enfin !!! Le site est beau, majestueux et impressionnant . Il en émane un grand sentiment de paix …

Nous sommes plusieurs groupe sur les lieux mais ne nous dérangeons pas.

Au cour de cette ascension, notre petit groupe s’est soudé et tous ces jeunes ( ils ont entre 20 et 30 ans) et les moins jeunes, m’encouragent, me félicitent … Ça me fait du bien !






C’est le moment des photos … c’est le moment de la récompense !
















Il faut pourtant penser à repartir … j’appréhende un peu mais Misael, me prend la main et me fait descendre finalement assez vite ces terribles marches…

Un repas au camp de base … un nouveau départ … des pauses fruits et nous voilà de retour à MUMAKE pour y passer la dernière nuit. Ce soir, après quelques bières … le chef a fait des frites !!!

La nuit est bonne mais les muscles et les pieds demandent grâce …

Dernière journée … dernier lever à 5 heures et départ à 6heures … Ce ne sera pas la marche la plus difficile mais bien la plus longue …

Pour la dernière partie (Camp ADAN- EL MAMEY) Misael me propose de me faire emmener en moto … Je refuse … j’ai commencé, je dois finir ! j’irai jusqu’au bout !

La dernière descente est terrible pour moi … je n’arrive plus à avancer … mes pieds me font souffrir et dans la descente, les muscles de mes cuisses se sont contractés … j’ai un mal fou à avancer … mais je continue un pas après l’autre !


J’arrive la dernière … Et mes nouveaux amis me font une ovation à l’arrivé !

Et mon capitaine dans toute cette aventure ???

C’est un solide ! Il a marché mais il a souffert dans ses chaussures trop serrées … il a de belles ampoules et un ongle tout bleu ! 

Il m’a poussée, encouragée, attendue … et il est déjà prêt à m’emmener vers de nouvelles aventures …



Mais celle-ci n’est pas terminée …

Après un dernier repas à EL MAMEY, nous prenons le véhicule qui doit nous ramener à Santa Marta

L’équipe est heureuse, les jeunes chantent et mettent l’ambiance …


et puis soudain … la panne … Nous sommes en plein milieu de la route , qu’à cela ne tiennent, on pousse la voiture … le chauffeur est un peu désemparé…


Mon capitaine prend les choses en mains … le véhicule a chauffé et le radiateur n’a plus d’eau … Il faut attendre un peu que tout se refroidisse, remettre de l’eau pour pouvoir repartir …

Ça n’entame pas le moral de notre équipe … Il y a un bar et des bières juste à côté … de la musique et c’est parti pour la fiesta !!!






La panne réparée, nous sommes de retour au bateau vers 19 heures, à la fois contents et tristes de quitter nos amis .

Vraiment une dure mais belle aventure à laquelle je suis très fière d’avoir participé  !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire