Nombre total de pages vues

vendredi 24 mai 2019

SAINTE HELENE 16 avril au 1er mai 2019


La navigation entre Lüderitz et Sainte Hélène n’a pas été particulièrement confortable … pas de vent fort .. mais une grosse houle (bien supérieure à celle du vent) qui nous a bien secoués et des grains, surtout la nuit, qui ont obligé le capitaine à pas mal de manœuvres.



Nous avons bouclé la traversée en 9 jours et sommes arrivés avec la pluie .








Les grandes houles du début d’année étant terminées, nous n’avons utilisé les services du ferry service seulement 2 fois et avons pu faire les aller retour avec notre annexe (même si les embarquements et débarquements ont quelquefois été … Rock & Roll …)




La populations est souriante et accueillante et les formalités d’entrée se font dans la bonne humeur.

Nous constatons qu’une bonne partie des habitants est d’origine malgaches … des descendants des esclaves … certains ont les yeux clairs (bleus ou vert) la faute aux Boers qui ont été déportés dans l’île au début du siècle.

5000 habitants dans l’île qui s’ouvre peu à peu u tourisme depuis la construction d’un aéroport… Toutefois, celui-ci ne peut accueillir que des avions d’une centaine de place (trop dangereux pour des plus gros porteurs )

Les yachties sont donc les bienvenus ici car ils font la richesse des restaurants, des supermarchés, des loueurs de voitures

La ville est hors du temps … la poste, la banque semblent tout droit sorties du 19éme siècle …






Il existe toutefois une prison ou sont détenus 12 individus dont 1 avec une longue peine (un joli taux d’incarcération…)

 




Nous ne trouvons Internet que dans les restaurant ou cafés shop … Un seul fournisseur (SURE) et un réseau un peu poussif, mais surtout assez onéreux ( 3,3£ la demi heure)

Notre lieu préféré … Le CONSULATE HOTEL … d’abord parce que c’est joli (un vrai musée dédié à l’Empereur) et puis parce que l’accueil y a toujours été chaleureux… (ce qui n’était absolument pas le cas chez Ann’s pourtant recommandé par les navigateurs)





 

Notre première escapade sera pour la JACOB LEDDER … Le capitaine ne veut pas attendre et me fait gravir (et redescendre ) ses 699 marches et son dénivelé de 180 mètres dès le premier jour !

Pour la montée … en s’arrêtant régulièrement, c’était OK mais la descente était vertigineuse … et mes jambes ont tremblées pendant au moins 2 heures …







Au pied des escaliers, le musée est très intéressant et nous explique tout sur cette île qui, outre avoir acquis sa notoriété avec Napoléon a aussi servit de lieu de déportation à plusieurs reprises.
Et puis; il faut savoir que les habitants de Saint Hélène s'appellent les Saints ... Alors, il faut sacrifier à la tradition ...


En compagnie de Tania et Max nos copains mauriciens de ALALILA, nous avons loué une voiture pour découvrir un peu l’intérieur de l’île …




Les routes sont très étroites et ne permettent pas toujours de se croiser … mais nous ne croisons pas trop de monde.




Nous irons jusqu’à Sandy Beach … une plage au bout du monde (enfin … de l’île) et serons impressionnés par les panoramas et surtout la différence de végétation des différentes parties de l’île.






 

Nous visiterons des églises (il y en a plus ici que de pubs et de restaurants)






 le vieux fort avec sa vue époustouflante




et irons voir la PLANTATION (la résidence du gouverneur … de la, puisqu’il s’agit d’une femme) et saluerons l’une des plus vieille tortue du  monde (elle aurait environ 180 ans).





Le volet culturel n’est pas terminé … il nous reste à découvrir LONGWOOD, la dernière demeure de NAPOLEON …




 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire