Longue, fatigante et un peu effrayante …
En ligne directe, nous devions parcourir 1100 milles nautiques et avions prévu 8 à 10 jours de mer … C’était sans compter avec le vent et un très fort courant de 2,5 nœuds qui nous ont été contraires tout du long …
Partis en même temps qu’un monocoque américain nous sommes néanmoins
arrivés 48 heures avant eux … Il n’empêche … nous avons parcouru environ 1500 milles nautiques en 13
jours …
Alertés par les copains qui s’étaient pris dans des filets de pêcheurs,
nous avons descendu les côtes Sri Lankaises ( au moteur) dans la bande des 20
mètres de fond. Nous n’avons jamais été gênés et voyions la nuit la guirlande
de pêcheurs plus au large …
Nous avons ensuite traversé les rails des cargos mais grâce à l’AIS
tout s’est passé en douceur.
Le vent venant Sud Ouest, nous sommes partis plein Sud …
Une navigation au près mais nous n’avons jamais eu plus de 20/25 nœuds
( croyez moi, c’était bien assez !!!)
Si les pêcheurs Sri Lankais du large sont pour la plupart équipés d’AIS
( de même que leurs filets …) il n’en va pas de même pour les autres …
Nous avons eu une première alerte avec un pêcheur Maldivien (équipé
d’un AIS) qui nous a rejoint puis suivi, puis devancé pendant plusieurs heures.Nous n’étions pas inquiets .. Nous étions encore dans la zone des cargos et voyions mal un bateau identifiable s’adonner à la piraterie …
Nous avons trouvé juste un peu étonnant que le bateau change de cap en direction de l’Ouest (et des Maldives) lorsque nous avons stoppé TEREVA et changé de cap …
Le lendemain matin, nous étions seuls sur la zone … Plus de cargos, plus
d’américain et à l’horizon au petit matin un gros boutre en bois qui a commencé
à nous prendre en chasse.
Nous étions toujours au près et voyions tout au long de la matinée le
bateau progresser dans notre direction.Mon capitaine changeait de cap … il changeait de cap …
Vers midi, après plus de 5 heures … Nous étions persuadés, qu’ils ne venaient pas chercher des cigarettes ou de la bière …
Nous avons donc contacté le Cross GRIS NEZ ( 0033 321 872 187) qui gère les urgences en mer pour les ressortissants français.
Ils nous ont pris très au sérieux nous recommandant de nous éloigner au plus vite de ce bateau …
Le vent forcissant, nous avons abattu et TEREVA s’est envolé à plus de 9 nœuds, plein Sud …
Le bateau poursuivant nous a suivi pendant presque 1 heure encore,
perdant peu à peu de la distance … puis finissant par renoncer et reprenant son
cap en direction de Gan (Maldives)
Dans le même temps, bien qu’aucun bateau ne soit sur zone, nous avons
été contactés par les services de sécurité de l’Ambassade de France au Sri
Lanka, la Navy Sri Lankaise ainsi que par l’armée française.
Le cross nous a rappelé toutes les 2 heures pour s’enquérir de
l’évolution.
Etre régulièrement en ligne avec eux était rassurant et nous les en
remercions encore vivement …
A la suite de cet incident, nous avons coupé notre AIS et navigué la
nuit tous feux éteints mais restions bien visibles du fait de la pleine lune …
Dans la soirée, un nouveau bateau nous a suivi pendant 2 heures environ
mais grâce au vent bien établi à 18/20 nœuds, nous l’avons semé assez vite.
Cet incident nous a rendu paranos et nous nous sommes détournés à
chaque fois que nous avons aperçu des pêcheurs à l’horizon ou au radar …
Tous les pêcheurs du secteurs ne sont pas des pirates … et nous ne
sommes même pas sûr qu’il s’agissait de pêcheurs… mais nous conseillons à tous
d’être très vigilants.
Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir eu du vent et un bateau
performant.(Les copains qui sont passés par les Maldives ne semblent pas avoir rencontré de problèmes)
A l’entrée des eaux de la zone économique des Chagos ( à 200 milles
nautiques de l’arrivée) nous avons été
accueillis par l’armée britannique qui nous a souhaité la bienvenue.
Nous avons réactivé notre AIS et n’avons plus vu aucun bateau jusqu’à
notre arrivé à l’atoll des Salomons aux Chagos …
Hervé et Coco de Max étaient déjà arrivés et nous ont accueilli avec un
bon café …
Mais tout ça … c’est une autre histoire …
A choisir, il valait mieux te faire enlever, Mimi, en mer des Caraïbes, par Johnny Depp
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