Nombre total de pages vues

vendredi 25 novembre 2016

TRAVERSEE DU DETROIT DE SINGAPOUR

1er novembre 2016

Nous sommes équipés d’un AIS (receveur) la veille de notre traversée, le capitaine a enregistré plus de 1700 cibles (bateaux) dans ce détroit.
Quand on pense qu’il existe environ 7 à 8000 cargos dans le monde, vous pouvez imaginer l’activité dans ce coin du globe …

Nous aurons à traverser le détroit et couper les deux rails de circulation (montant et descendant) … Il va nous falloir être très vigilants et mon capitaine va devoir choisir le meilleur moment.

Nous avons mouillé  pour la nuit (avec 7 autres bateaux) à proximité ( à Pulau TOLOP) afin de traverser tôt dans la matinée..

Nous voyons SINGAPOUR … ses buildings, ses lumières … En quittant l’Indonésie, nous allons entrer dans un autre monde !

Au lever du jour, nous sommes au moteur, tous à la queue leu leu le long du rail …
Chacun choisit son option … Philippe étudie soigneusement les informations données par l’AIS et se lance …

Les photos ne sont pas parlantes … car à la vérité, c’est impressionnant !
Nous passons à la poupe d’un premier cargo mais voyons le suivant arriver sur nous très très vite … je ne suis pas rassurée (vous me connaissez) mais le capitaine est serein et nous passons sans encombre entre les cargos

Nous traversons le second rail et nous trouvons de l’autre côté …
Il nous faut remonter le long de la côte de SINGAPOUR (sans y pénétrer )

Les coast guards de SINGAPOUR aveillent et l’absence de notre émetteur les intriguent …
ils nous suivent un long moment afin de connaître nos intentions… Mais nous ne dévirons pas de notre cap…

En plus du trafic, il y a un nombre incalculable de cargo au mouillage (Tout du long, la profondeur n’excède pas 20 mètres) de terminaux de chargements ou déchargements et de chantiers … C’est gigantesque !

Nous passons le pont qui relie Malaisie et Singapour (nous le reprendrons bientôt en bus)

Et nous voilà arrivés au mouillage à l’entrée de la marina de PUTERI HARBOUR ( 1.34 N – 103.39 E)
Nous retrouvons les marinas, les buildings, les centres commerciaux avec un petit pincement au cœur … Adieu l’Indonésie ! Bonjour la Malaisie !