Nombre total de pages vues

samedi 26 juillet 2014

ARRIVEE AU VANUATU (ANATOM)


Une jolie traversée !
Après une très bonne nuit dans la baie de Port Boisy, nous sommes partis aux matines .
La passe Havannah est réputée pour n’être pas très facile mais nous l’avons franchie sans encombre juste avant l’étale. Nous avons pêché un joli petit thon et avons mis 28 heures pour rejoindre l’île la plus Sud du Vanuatu … ANATOM !

  
 

Alors que nous descendions à terre pour nous acquitter de nos obligations, notre voisin de mouillage EIAO et sa joyeuse bande de drilles nous convient à les suivre à l’école du village ou la plupart des habitants étaient présents …
Un poste de télévision, don des paquebots de Mystery Island(je vous en reparlerai) était installé pour retransmettre … la finale de la coupe du monde de Football (sur Calédonie Première)  et l’ambiance ici, n’avait rien à envier aux meilleurs bistrots lyonnais.
Anatom dispose d’un petit terrain de foot et c’est le sport local !

 

Une partie est même organisée tous les jeudi matin par les joueurs locaux et ici, même les femmes sont des adeptes !


Les supporters de l’Allemagne et de l’Argentine étaient bien répartis mais tout le monde s’est réjouit du résultat final !
Après le foot, les villageois ont suivi la retransmission de la cérémonie du 14 juillet à Nouméa avant de ranger le téléviseur dans son carton dans l’attente d’une nouvelle occasion.



 

Nous n’étions pas sûr de pouvoir faire nos formalités d’entrée ici, mais il existe bel et bien un bureau des douanes ou officie Timothée, le chef (et unique) douanier.
 


 


(Par contre les formalités d’immigration ne peuvent être faites ici,  nous les ferons en arrivant à Port Vila). Nous voilà donc muni d’un cruising permit provisoire qu’ il nous faudra renouveler (toujours à Port Vila)

Nous avons même pu changer quelques Euros en monnaie locale (le Vatu) à la petite banque locale.



 

Sur Anatom il y a 3 villages assez éloignés les uns des autres. L’un d’eux, situé à 3 heures de marche environ est francophone.
Celui devant lequel nous sommes ancrés s’appelle ANELCAUHAT
Très peu d’électricité (quelques panneaux solaires), pas d’Internet mais le téléphone portable commence à se développer.
Il y a une banque, un bureau de poste, une école primaire, un dispensaire et une petite échoppe.


Sorti de la rue ( !) principale, le village est très beau, la plupart des maisons étant construites de manière traditionnelle (mur en bambou tressé et toit en joncs)
Les gens sont souriants et accueillants et nous nous sentons à nouveau les bienvenus …

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire