Après 1200 milles nautiques parcourus en 7 jours et 18 heures , nous voilà arrivés à OPUA en Nouvelle Zélande !
La météo prévoyait au départ un vent de Sud Est faible et le vent devait tourner à l’ Est pour les jours suivants. (un scénario parfait pour nous)
Hélas, la houle s’est levée très rapidement et surtout, le vent qui a forcit très vite, n’a pas tourné.L’essentiel de la traversée s’est donc faite au près.
Mais finalement, nous n’avons eu qu’une seule journée vraiment inconfortable du fait de la houle de 3,50 mètres et des 26 nœuds de vent apparent.
A la fin du parcours, le vent étant complètement tombé, nous avons fini par 30 heures de moteur et sommes arrivés par temps très calme.
Nous pouvons donc dire que nous avons fait une bonne traversée.
Au fur et à mesure de notre descente sur le Sud, le froid nous a rattrapé.
Si les journées sont clémentes, les nuits sont fraîches (15°) et nous ne sommes plus habitués au froid. Nous avons donc ressorti les pantalons, les chaussettes, les vestes polaires et les duvets.
Le capitaine n'a pas chaud ...
La mer a été généreuse et nous a offert un beau mahi mahi et un petit thon dont nous nous sommes régalés.
Nous avons eu la visite des dauphins (toujours un très joli moment en mer ) et le capitaine a vu son premier albatros …
Ils sont là !
Partis en même temps que Kéa et Jiminy Cricket, nous nous sommes très rapidement perdus de vue, pour nous retrouver ensemble la dernière nuit et à l’arrivée au quai de quarantaine d’OPUA.
Nous ne sommes pas seuls … tout au cours de la matinée, une vingtaine de bateaux de toutes nationalités arrivent.
Au lever du jour ... La Nouvelle Zélande !
Un petit air breton ???
Le quai de quarantaine d'Opua
Les formalités sont très bien organisées et se font très simplement.
Nous avons envoyé par mail les formulaires ad hoc avant notre départ des Fiji et nous avons prévenu les autorité par VHF la veille de notre arrivé.
Les customs tamponnent nos passeports et nous souhaitent la bienvenue en Nouvelle Zélande !
Les services de bio sécurité prennent nos poubelles, y jettent nos œufs et les quelques fruits et légumes qui nous restent ainsi que les lentilles (Nous avons fini le poisson, la viande, le miel, les pommes de terre et les oignons … ) mais nous laissent tous nos coquillages et nos souvenirs en bois et en vannerie.
Nancy, une jeune new zélandaise arpente le quai. Elle est employée par la marina d’Opua et nous offre, en cadeau de bienvenue un joli panier rempli de prospectus et d’informations sur OPUA et ses environs.
Quel accueil !
Et bien nous .. ça nous a fait plaisir !
Nous allons nous reposer un peu avant de partir à la découverte d’OPUA …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire