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lundi 9 novembre 2009

réponses à vos questions ...

Avec Skype, nous prenons même l'apéro avec nos amis les Juju...

une partie des réserves

Nous quittons des contrées « tout confort » pour des pays ou le ravitaillement peut éventuellement être moins aisé et pour de longues traversées ou il nous faut être autonomes
Pour répondre aux questions posées voilà comment les choses se passent :

EAU : Nous sommes équipés de 2 réservoirs de 220 litres chacun. Nous avons un dessalinisateur qui produit 50 à 60 litres à l’heure.
Dès que nous mettons les moteurs, nous pouvons produire une eau parfaitement douce que nous pouvons utiliser pour la douche et la cuisine (mais nous n’en buvons pas trop car elle n’est pas minéralisée)

GAZ : C’est un peu plus compliqué . Nous possédons 2 bouteilles de butane. Chaque pays ayant ses propres marques, ici les bouteilles sont de marque DISA et les robinets d’arrivée sont différents. Nous avons donc fait remplir notre seconde bouteille directement auprès de l’usine mais avons un peu galéré avant de trouver cette solution.

ELECTRICITE
Nous sommes autonomes grâce à nos 6 panneaux solaires qui rechargent les batteries . Mais attention, nous devons être économes si il n’y a pas de soleil … dans ce cas, nous devons recharger nos batteries avec le moteur (et donc éviter de trop consommer)

RAVITAILLEMENT :
Nous avons fait de nombreuses courses à TENERIFE et ici
Nous avons donc un stock suffisant d’épicerie et d’eau en bouteilles
Il nous faudra ravitailler à nouveau en produits frais (viande, fruits et légumes)
Nous avons un congélateur mais Philippe ne veut pas trop s’en servir car il gourmant en énergie … Nous l’avons donc converti en réfrigérateur (nous avons donc 2 frigo à bord)
Et puis, en principe, il y a la pêche …

QUARTS
Le bateau est équipé d’un pilote automatique .Nous nous relayons donc uniquement pour surveiller les autres bateaux et éviter tout risque de collisions.
Le bateau est équipé d’un radar que nous mettons en marche la nuit et qui balaie toutes les
10 minutes la zone, afin de nous indiquer si nous sommes dans le périmètre d’autres navires.
La journée nous surveillons tous les deux, la nuit, nous veillons chacun à notre tour par période de 3 heures. Les nuits durant 12 heures,nous veillons 2 fois 3 heures.
Dans la traversée de l’Atlantique, nous serons quatre et pourrons ainsi faire 1 seul quart par nuit.

COMMUNICATIONS
Dans les marinas, c’est tout confort car la plupart sont équipées de WIFI. Nous pouvons donc communiquer avec famille et amis par EMAIL ou avec le logiciel SKYPE. La plupart des cybers cafés espagnols et portugais sont également équipés avec SKYPE mais nous sommes tributaires du matériel (caméras et micros) quelquefois défaillants … A partir du Cap Vert ... nous verrons bien.
Nous possedons également un téléphone IRIDIUM qui nous permet d'avoir accès aux communications en mer. Mais compte tenu du coût, nous ne l'utilisons que pour récupérer les fichiers météo.

VIE A BORD :
Tout en surveillant l’horizon, nous réglons les voiles en fonction du vent et vivons le plus normalement possible.
Nous lisons beaucoup, jouons aux cartes, regardons des films DVD …
Pour la cuisine, tout dépend de l’état de la mer. S’il y a beaucoup de houle, c’est casse-croûte, pâtes et riz au jambon dans un bol … si la mer est calme, nous pouvons nous cuisiner des petits plats.
Vous avez d'autres questions ???

2 commentaires:

  1. Bonne traversée, on pense à vous souvent et à votre projet. Pensez bien au matériel et à la méditation (sieste) avant toute activité ! Bonne route, Yann

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  2. Bonjour Philippe et Michèle,

    vous souhaite tout d'abord une très belle année 2010...pleine de découverte de nouveaux endroits (faîtes nous rêver...), de nouvelles rencontres...

    J'ai vu Hervé hier qui s'étonnait de ne pas avoir de nouvelles plus récentes de vous; où êtes-vous?
    Bon vent, prenez soin de vous...

    A très bientôt.

    Je vous embasse.

    Fabienne (Ti Maios)

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